Italien : « La naissance de l’État moderne », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

mardi 27 août 2013

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC, n°1056, du 15 mai 2013 : « La naissance de l’État moderne », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques pour l’italien concernant les niveaux collège et lycée.

Présentation du dossier

En France, les historiens situent la période d’émergence de la modernité politique entre le début du XIVe siècle et la seconde moitié du XVIe siècle. La construction de l’État moderne passe par la redéfinition de sa légitimité et de sa source et par un lent processus de sécularisation. En Italie, ce concept est développé au même moment par Machiavel, puis par les philosophes du XVIIIe siècle et par les romantiques italiens au XIXe siècle, ce qui aboutit à la formation de l’État unitaire italien, au terme d’un processus pluriséculaire.

A2-B1 (Collège)

La Constitution italienne et les organes du pouvoir démocratique
Dans ce dossier pédagogique, on découvre un aspect de l’organisation politique de l’Italie et on réfléchit en même temps aux droits et aux devoirs dans une communauté régie par un règlement ou des lois (collège, classe, nation…). Cela permet d’aboutir concrètement à la rédaction d’un règlement interne de la classe.

B1-B2 (Lycée)

Le rôle des artistes et des écrivains dans la formation de l’État moderne italien

Dans ce dossier pédagogique, on découvre un aspect de l’histoire de l’Italie et de la littérature italienne et européenne, et notamment le rôle des écrivains et des artistes dans la réflexion sur les fondements de l’État moderne : l’idée d’État laïc et contractuel chez Machiavel à la Renaissance ; la notion de justice d’État indépendante de la morale religieuse chez Beccaria, au Siècle des lumières ; l’importance d’une culture et d’une langue populaires unitaires selon les romantiques italiens. Le travail de compréhension des textes et des œuvres de référence aboutit à un débat sur les grandes problématiques de l’État moderne (justice et morale).