« Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médiations ? », 19-20 octobre 2017 à l’Université Paris-Est Créteil

lundi 9 janvier 2017

Ce colloque international est organisé par IMAGER EA3958 à l’Université Paris-Est Créteil les 19-20 octobre 2017

La problématique précisée dans l’appel à communication concerne plusieurs domaines, dont celui de la « didactique et de l’éducation aux langues ». Voici comment est présenté ce dernier axe de la problématique précisée dans l’appel :

« […] la diversité des langues au sein des classes interroge l’enseignement de masse de quelques langues dominantes. De la maternelle à l’université, la didactique est à la recherche de modèles plus intégratifs s’intéressant aux médiations entre les langues et les cultures des apprenants. Comment enseigner les langues pour nous inter-comprendre et agir ensemble dans un respect mutuel et dans une perspective plurilingue et pluriculturelle ? Pour répondre à ce défi inédit, certaines recherches explorent les médiations corporelle et émotionnelle au travers des pratiques artistiques (théâtre et danse) dans une approche esthétique et "performative" des langages et des langues (Aden, Lapaire, Schewe, Soulaine). D’autres, convoquent la notion de médiations langagières dans une perspective interactionniste (Delamotte-Legrand) ou sociolinguistique au travers de notions telles que le translanguaging (Garcia), le translangager (Aden), le codemeshing (Canagarajah) ou encore la prise en compte des paysages linguistiques et la superdiversity (Blommaert) dans une approche ethnographique de la diversité linguistique. »

PDF - 125.4 ko
Appel à communications - Colloque Imager 2017

Calendrier
Date limite pour la soumission des propositions : 28 février 2017
Réponses du comité scientifique : 30 mars 2017