À l’Institut Goethe à Toulouse : lecture musicale - Cycle de lecture sur « L’ésthétique de la résistance » de Peter Weiss, jeudi, 26 septembre 2019

jeudi 19 septembre 2019

Pour approcher l’une des œuvres essentielles et des plus méconnues du xxe siècle, « L’Esthétique de la Résistance » de Peter Weiss, quoi de mieux que de l’entendre ?

D’une force inouïe, la langue de Weiss s’amplifie encore par la voix. La rage contenue, la révolte, l’hommage à celles et ceux qui ont résisté, l’amer constat de la déroute des idéaux, tout ceci s’actualisera dans la profération et résonnera dans notre présent.

Car on aura du mal à faire plus actuel : à la lumière noire des dictatures d’hier – nazisme, franquisme, fascisme, stalinisme et leurs complices sociaux-démocrates ailleurs en Europe –, dans les années trente et quarante, ce texte aide à comprendre et à démasquer celles d’aujourd’hui sous le visage avenant du néolibéralisme qui est bien illustré dans un proverbe turc : Quand la hache entre dans la forêt, les arbres se disent « Le manche est l’un des nôtres ! ». Le témoignage du texte a ici valeur de reconnaissance, dans tous les sens du terme. Cela nous permet de reconnaître que le manche n’est pas l’un des nôtres !


Sur le site de l’Institut Goethe

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE