Compte rendu de la rencontre entre l’APLV et l’OPLO le 9 avril

dimanche 13 avril 2025

Trois administrateurs de l’APLV, Jean-Luc Breton, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin et Patrice Roques, ont rencontré le mercredi 9 avril deux représentants de l’OPLO (Office Public de la langue Occitane), Sylvain Blachon et Gautier Lagalaye.

Depuis l’adhésion de l’OPLO à l’APLV en 2023, les deux entités n’avaient jamais pu échanger directement sur leurs fonctions et actions respectives. Cette rencontre a permis aux deux parties d’expliciter leurs attentes et d’explorer quelques pistes pour développer leurs liens.

L’OPLO, organisme public, travaille en lien avec l’Etat et les autorités régionales de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie. Le rapport avec une association de professeurs spécialistes n’est, pour les autorités de tutelle de l’Office, pas une évidence.

Les représentants de l’APLV ont rappelé les actions d’information et de formation de l’association auprès des enseignants de langues vivantes, par le moyen de son site, de sa lettre hebdomadaire, des clics et de la revue Les Langues Modernes. Ils ont aussi mentionné le rôle de représentation de la profession auprès du Ministère qu’a l’association.

L’OPLO s’est engagé à davantage relayer les informations de la lettre de l’APLV et les appels à communications pour la revue. L’APLV a proposé à l’OPLO d’animer un clic à venir et de s’associer à la programmation du séminaire 2025 sur l’évaluation et à celle du colloque prévu pour 2026. Marie-Claire Lemarchand-Chauvin a signalé qu’un numéro des Langues Modernes sur les langues régionales était en projet, et que, par ailleurs, la revue publiait en général un article hors-thème pour chaque numéro.