À l’Instituto Cervantes à Paris : Colloque Dialogue croisé : « Narrar lo inenarrable » (raconter l’indicible), jeudi 5 mars 2026

vendredi 27 février 2026

L’Instituto Cervantes de Paris présente le dialogue croisé « Narrar lo inenarrable », une rencontre qui invite à réfléchir sur les limites du journalisme lorsque la réalité dépasse tout récit possible.

À cette occasion, nous réunirons trois journalistes qui ont vécu de près l’affaire dite « Pelicot », un procès judiciaire qui a eu un énorme retentissement international et qui a interpellé tant l’opinion publique que la profession journalistique. À travers leurs expériences, des questions telles que les suivantes seront abordées : comment faire face psychologiquement, en tant que femme et en tant que professionnelle, à la couverture d’une affaire de cette ampleur ? Qu’implique le fait d’écouter, d’écrire et de dessiner la douleur d’autrui sans perdre sa sensibilité ni sa rigueur ?

Trois femmes nous feront part de leur expérience : Raquel Villaécija, journaliste à El País ; Angélique Chrisafis, correspondante en France du journal britannique The Guardian ; et Marion Dubreuil, journaliste et dessinatrice qui a travaillé dans les salles d’audience, apportant un regard graphique et profondément humain depuis le cœur du processus judiciaire.


Sur le site de l’Instituto Cervantes