Éditorial des « Langues Modernes » n° 1/2011, par Marie-Pascale Hamez et Bernard Delahousse, rédacteurs en chef

jeudi 31 mars 2011

Depuis une dizaine d’années, les plateformes collaboratives font partie des dispositifs au service de l’enseignant et de l’apprenant car elles favorisent le travail à plusieurs sur des documents partagés, la mise à disposition de ressources et leur mutualisation. Le moment est venu pour Les Langues Modernes de vous proposer un numéro consacré à ces espaces/outils de travail collaboratif. Spécialiste en didactique des langues et en sciences de l’éducation, Élisabeth Brodin, qui a consacré nombre de recherches à l’usage des TICE en classe, a remarquablement coordonné ce premier dossier de l’année. Alliant réflexion théorique et comptes rendus d’expérience, cet ensemble d’articles nous offre un tour d’horizon « des changements apportés par les plateformes dans les manières d’enseigner, d’apprendre et de gérer les dispositifs éducatifs », comme le dit É. Brodin dans son introduction.

Pour continuer à vous informer efficacement des innovations pédagogiques, des nouvelles parutions d’ouvrages spécialisés, de l’actualité de l’enseignement des langues et des prises de position de l’APLV, la direction éditoriale de notre site se renforce. Elle est assurée par Michel Morel et Laure Peskine également webmestre, désormais secondée par Kédem Ferré, professeur d’anglais au lycée Aiguerande de Belleville-sur-Saône (69).

Du côté de votre revue Les Langues Modernes, quelques changements surviennent en 2011 : après trois ans d’investissement à toutes les phases de l’édition de chaque numéro, Bernard Delahousse (rédacteur en chef du n° 4/2007 au n° 4/2010) passe le relais à Marie-Pascale Hamez, jusqu’à présent rédactrice en chef adjointe. Bernard Delahousse ne quitte pas pour autant les responsabilités éditoriales puisqu’il devient rédacteur en chef adjoint, tâches et responsabilités étant interverties. Par ailleurs, le comité de lecture des Langues Modernes se réjouit d’accueillir Marie Heimburger, enseignante de FLE/FLS dans l’académie de Versailles. De même, le comité éditorial de la revue s’élargit et bénéficiera, quant à lui, de la collaboration de Joëlle Aden (IUFM de Créteil – Université Paris Est), de Maria-Alice Médioni (Université Lyon 2) et de Michel Morel (Tours). L’équipe de rédaction les remercie tous chaleureusement de leur engagement.

Merci aussi aux membres du comité de lecture, pour leur constance et le temps consacré à l’évaluation d’une soixantaine d’articles en 2010… Merci aux assistants de rédaction (J.-F. Brouttier et M. Heimburger) et à Benoît Cliquet, dessinateur des Langues Modernes, qui croque notre quotidien d’enseignant avec toujours autant de brio…