Journée d’étude de l’APLV sur le thème du CECRL le 17 novembre à Paris

lundi 1er octobre 2018

L’APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes) organise une demi-journée d’étude et d’échanges sur le thème :

Le point sur l’actualisation du CECRL : perspectives didactiques et pédagogiques pour l’enseignement - apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales.

Depuis plus de quinze ans maintenant, le CECRL est au service des enseignants et de leurs élèves. L’APLV a eu de proche en proche l’occasion de prendre position sur le document lui-même et les diverses utilisations auxquelles il a donné lieu, notamment en contexte scolaire. Plusieurs numéros et articles de la revue Les Langues Modernes y ont été consacrés (notamment 2/2008, 1/2012). Au cours des dernières années, le Conseil de l’Europe a souhaité l’étoffer et l’actualiser : il s’est agi principalement de compléter les échelles de descripteurs existantes et d’en créer pour les jeunes apprenants ainsi que d’élaborer des descripteurs pour les domaines absents de la version initiale, notamment la compétence de médiation. Le volume d’accompagnement récemment paru contient également des descripteurs pour la phonologie, la langue des signes, l’approche de la littérature. Au-delà de ces mises à jour ou de ces compléments, les rédacteurs ont produit une réflexion approfondie sur les finalités pour faire du Cadre l’instrument d’un enseignement complexifié et inclusif, où l’apprenant est bien considéré comme un acteur social.

Dans ce nouveau contexte, l’APLV a souhaité associer les différents acteurs de terrain, enseignants, étudiants et chercheurs, pour mieux comprendre la nature et la portée des nouveaux descripteurs du Cadre Européen et réfléchir aux enjeux en matière de mise en œuvre pédagogique et aux perspectives pour l’enseignement intégré des langues et des cultures étrangères et régionales.

Les intervenants lors des débats seront :

Francis Goullier, Inspecteur Général Honoraire, membre du groupe des langues vivantes, membre de différents groupes de travail au sein du Conseil de l’Europe sur l’enseignement des langues ;
Véronique Repeczky, professeure d’anglais dans le secondaire ;
Michèle Valentin, Inspectrice d’Académie-Inspectrice Pédagogique Régionale d’anglais.

Samedi 17 novembre 2018
de 14.00 à 16.30
Lycée Racine
20 rue du Rocher
75008 Paris (M° Saint Lazare)
Contact : sg@aplv-languesmodernes.org