Rencontres littéraires de l’Institut du Monde Arabe à Paris les 7 et 14 décembre

samedi 30 novembre 2019

Samedi 7 décembre à 16.30 : rencontre avec Zainab Fasiki

La bande dessinée de Zainab Fasiki, HSHOUMA, détaille les tabous au Maroc sur le corps et la sexualité et invite toutes les communautés marocaines à vivre ensemble en paix sans violence fondée sur le genre ni violence basée sur la liberté individuelle. C’est aussi « une lettre que Zainab a faite pour la société pour enfin faire la paix avec nos corps et les autres ».

Samedi 14 décembre à 16.30 : rencontre avec Khaled Al-Khamissi

Le dernier roman de Khaled Al-Khamissi, L’Arche de Noé (Actes Sud, 2012), raconte les destins croisés de douze personnages, avant ou après avoir émigré à la recherche d’un emploi – ou tenté de le faire : un jeune licencié en droit qui ne parvient pas à accéder au poste qu’il a toujours ardemment souhaité, faute de pouvoir payer le pot-de-vin “réglementaire”, le professeur de philosophie dans une université britannique, son cousin reconduit en Égypte après une tentative ratée d’immigration clandestine, le jeune Nubien d’Assouan, le passeur débrouillard, la doctoresse copte, la prostituée.
À travers ces portraits se révèle une société sur le point d’exploser, minée par la corruption, la répression politique et les discriminations confessionnelles ou ethniques. À la lumière des événements de 2011 en Égypte, ce roman paru en 2009, frappe par sa puissance prémonitoire.

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
01 40 51 38 38


Institut du Monde Arabe

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE