Dans le cadre de la Conférence des Associations de Spécialistes, l’APLV a été reçue au ministère sur la question de la réforme du lycée et du baccalauréat

lundi 16 décembre 2019

L’APLV, qui fait partie de la Conférence des Associations de Spécialistes, a participé à la rédaction du communiqué de cette conférence sur la réforme du lycée et du baccalauréat (https://conferenceassociations.blogspot.com/2019/11/communique-de-la-conference-reforme-du.html) et à la demande de rendez-vous au ministère pour discuter de cette réforme.

La Conférence des Associations de Spécialistes a été reçue vendredi 13 décembre par Matthieu Lahaye, conseiller du ministre, et Jean-Luc Breton, secrétaire général de l’APLV, a fait partie de la délégation de cinq professeurs qui a pu s’entretenir avec Monsieur Lahaye. Cette rencontre fera ultérieurement l’objet d’un compte rendu commun.

Monsieur Lahaye a justifié que les associations de spécialistes n’aient pas été auditionnées par le comité de suivi de la réforme par le fait que de nombreux points problématiques, notamment les programmes de tronc commun et de spécialité, avaient été soulevés par les syndicats, qui y siègent. Il a cependant noté quelques points sur lesquels le comité n’avait pas été saisi (la date prématurée de l’épreuve de compréhension orale de 1re, la difficulté des grilles d’évaluation, l’ETLV) et s’est engagé à porter nos demandes devant ses membres.

Le comité de suivi de la réforme rendra son rapport au ministre en janvier. La question des programmes fera l’objet d’un bilan à la fin de l’année scolaire.