En région Hauts-de-France, dans différents lieux, projections scolaires de la série « Parlement », lundi 11 janvier - samedi 20 février 2021

lundi 4 janvier 2021

Brillamment documentée et portée par une galerie de personnages enjoués, Parlement est une chronique décomplexée de la fourmilière politicienne européenne, que son créateur Noé Debré s’amuse à désacraliser avec un humour acéré. Entre manigances, fulgurances et instabilité des alliances, on ne soupçonnait pas le quotidien des assistants parlementaires à Bruxelles avoir autant de panache !

Parlement permettra d’aborder trois thèmes : La comédie politique à la française qui n’a pas à rougir de ses modèles anglo-saxons / Comment filmer les institutions et le sérialiser ? / Comment un casting international et une série polyglotte permettent une approche de l’Europe ?

Ces débats seront animés à l’issue de la projection par Perrine Quennesson, journaliste et critique (France Inter, Canal+, Binge Audio, CinémaTeaser, Le Film Français) et professeure d’argumentation et d’écriture critique à l’ESEC.

Comme programmation d’accompagnement, le Goethe-Institut propose une discussion avec une jeune assistante parlementaire allemande sur la réalité du travail au parlement européen à Bruxelles. Vos élèves ont donc l’occasion de s’informer sur les tâches et le rôle d’une assistante parlementaire.


Sur le site de l’Institut Goethe