L’Ecole Polytechnique recherche un professeur d’anglais

samedi 22 janvier 2022

Le Département des langues et cultures de l’École polytechnique est susceptible de recruter un enseignant d’exercice complet sur un poste de Professeur Assistant en anglais (profil enseignement)
Charges d’enseignement : 288 heures équivalent TD.
Titulaire de l’agrégation, ou d’un doctorat, ou d’un diplôme équivalent, le candidat devra avoir démontré de grandes capacités en enseignement, ainsi qu’une maîtrise équivalente du français et de l’anglais. Enseignant dynamique et motivé, aux qualités pédagogiques avérées et aux domaines de spécialité pertinents pour enseigner dans une grande école scientifique, il contribuera aux enseignements du département des langues et cultures à tous les niveaux de la formation (Bachelor, Cycle ingénieur polytechnicien, Master).
Aucune spécialité en particulier n’est requise, mais une connaissance approfondie des littératures et des civilisations anglophones est indispensable car ce poste met en jeu une articulation constante entre l’exigence pédagogique et l’ouverture sur le monde anglophone. Une expérience confirmée en grande école scientifique sera un atout.
La personne recrutée aura le goût du travail en équipe et la capacité à s’intégrer au sein de l’équipe enseignante du Département des Langues et Cultures, et particulièrement de la Section d’anglais. Elle sera prête à s’investir au-delà de ses cours dans une activité participant au rayonnement de la section, complétant celles qui sont déjà proposées : French Debating Association, Model United Nations, Ciné-Club, représentations théâtrales, échanges avec des partenaires académiques. Elle devra pouvoir faire preuve de polyvalence et d’innovation dans son enseignement : elle assurera des cours généralistes de tous niveaux (A2, B1, B2, C1-C2), des cours thématiques complétant l’offre de cours de la section d’anglais (consulter le catalogue : https://moodle.polytechnique.fr/course/index.php?categoryid=732), des cours orientés vers la pédagogie du projet. Elle participera à l’élaboration d’outils pédagogiques (supports de cours classiques et numériques).
L’École étant soucieuse de son rayonnement et de son ouverture à l’international, une bonne connaissance des milieux universitaires étrangers sera appréciée. La personne recrutée devra faire preuve de disponibilité et s’investir dans les tâches administratives afférentes à la mise en œuvre du programme pédagogique de la section d’anglais (élaboration des sujets et surveillance des examens, correction des copies, coordination, tutorat) et participer activement aux tâches administratives liées à la vie du Département des Langues et Cultures.
Les candidats devront maîtriser les outils numériques (cours en visioconférence, plateforme pédagogique type Moodle, applications à utilité pédagogique…) et être capables de proposer un enseignement des langues dynamique et innovant en distanciel, en hybride ou en présentiel. De même, la personne recrutée sera amenée à participer à des réunions de section et de département via des webinaires de l’École à distance si le contexte le requiert.

Pour que le dossier soit examiné par la commission de recrutement, il est impératif de joindre à la candidature en ligne :

· Un projet d’enseignement. Il s’agit de décrire les différents types de cours proposés, y compris des cours thématiques pour les niveaux avancés.
· Un projet de recherche (optionnel) - NB : les candidats enseignants-chercheurs pourront éventuellement demander un rattachement secondaire à l’un des laboratoires de l’Ecole polytechnique.
· Le nom de 3 personnes susceptibles de recommander leur candidature
Les candidatures se feront uniquement en ligne, par le biais du site dédié de l’École polytechnique :
https://candidatures-calliope.polytechnique.fr/calliope-fo/recherche/index.php?lang=fr

Contact :
Fabienne Robinson : fabienne.robinson@polytechnique.edu
Chantal Schütz : chantal.schutz@polytechnique.edu


Ecole Polytechnique