Exposition Charles Pollock du 20 mai au 18 septembre à Clermont-Ferrand

samedi 30 avril 2022

Le FRAC Auvergne consacre à Charles Pollock une exposition à caractère rétrospectif qui s’inscrit dans la continuité de l’acquisition pour sa collection de la peinture de 1968 intitulée #100 (Stack) et de son collage préparatoire.

L’œuvre de Charles Pollock est celle d’un cheminement patient vers la couleur  ; elle témoigne d’une mutation longuement maturée de la figuration des années 1930-1940 vers une abstraction dont les premières manifestations n’arrivent que tardivement dans son parcours et s’accompagnent d’une utilisation nouvelle de la couleur. Il est âgé de cinquante-quatre ans lorsqu’apparaît la première peinture que l’on peut véritablement qualifier d’abstraite.

Il s’agit de la série qu’il peint et dessine au bord du lac Chapala au Mexique à l’occasion d’une retraite de plusieurs mois qui s’avère déterminante. Les peintures de la série Chapala vibrent de la réminiscence des paysages du désert de l’Arizona peints à la gouache une dizaine d’années auparavant. On décèle, dans tout l’œuvre de Charles Pollock, une relation constante aux sensations, aux souvenirs, aux espaces atmosphériques, aux éclats solaires diffractés traversant un champ de vision.

FRAC Auvergne
6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
04 73 90 50 00


FRAC Auvergne

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Nos partenaires

PNG - 6.8 ko


PNG - 10.7 ko


PNG - 6.1 ko

Coordination Nationale des Enseignants de Français d’Algérie


JPEG - 16.7 ko

L’Arca delle lingue
Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE