Contrat postdoctoral en anglais à Pau

dimanche 15 mai 2022

Appel à candidature pour un contrat postdoctoral de deux ans affecté au projet UPPA/Agglomération ""Les anglophones à Pau et dans sa région. Récits d’une expérience migratoire" (2022-2025).

La candidature est ouverte dès à présent et jusqu’au 10 juin 2022. Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un doctorat (idéalement en études anglophones, ou en histoire, ou en translation studies), et spécialiste de la période contemporaine. Il ou elle devra également témoigner de sa maîtrise des méthodes de travail en histoire, histoire orale, d’une connaissance des méthodologies de l’histoire culturelle, ainsi que d’un intérêt pour l’histoire des mouvements migratoires. Le candidat ou la candidate devra aussi avoir une excellente maîtrise de la langue anglaise ainsi que du français (niveau C1/C2 ou natif).

FICHE DE POSTE
POST-DOCTORAT EN ANGLAIS/HISTOIRE
Demandeur : Laboratoire ALTER – Equipe 3 "Sujets, représentations, sociétés"
Titre du projet : Les anglophones à Pau et dans sa région. Récits d’une expérience migratoire (2022-2025)
Personnel non statutaire de la fonction publique financé sur fonds UPPA/CDAPBP

Missions
Contexte
Ce contrat post-doctoral s’insère dans le projet "Les anglophones à Pau et dans sa région. Récits d’une expérience migratoire", financé par l’Agglomération de Pau (CDAPBP) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), sous la responsabilité scientifique de Simona Tobia (MCF Civilisation des États-Unis) et Joana Etchart (MCF Civilisation irlandaise et britannique). Ce projet commencera le 1er septembre 2022 pour une durée de 3 ans, et il vise à explorer l’implantation anglophone actuelle dans la ville de Pau et dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’intéresse aux résidents issus des pays anglophones du Royaume-Uni, de l’Irlande, des Etats-Unis et du Canada et à la réalité contemporaine de cette présence méconnue : qui sont ces émigrés ? Quel est leur « parcours migratoire » ?
Grâce à la méthode scientifique de l’histoire orale et à l’organisation de 40 entretiens avec des témoins anglophones, le projet s’intéressera aux éléments constituant l’expérience de la migration, l’intégration et la construction de l’identité pour ce groupe méconnu.
Le projet sera valorisé auprès du grand public grâce à un partenariat avec divers acteurs culturels locaux. De plus, les entretiens seront documentés afin de pouvoir être stockés dans les archives de l’agglomération et ils seront également mis en valeur à travers une exposition itinérante prévue en 2025.
Dans le cadre de ce projet, la personne recrutée sera chargée, en étroite collaboration avec Simona Tobia et Joana Etchart, d’accompagner le travail de recherche en ce qui concerne notamment le traitement scientifique et technologique de l’archive sonore, avec transcription ou minutage en anglais, et une traduction en français. Il/Elle participera également à toutes les activités scientifiques du projet, telles que le recrutement et la sélection des témoins, et l’organisation des manifestations (scientifiques ou grand public).

Activités
Recherche – entretiens et constitution de l’archive sonore
• Recensement et localisation des sources bibliographiques relatives aux phénomènes migratoires des anglophones en France et dans la région de Pau, ainsi que sur la théorie et la pratique de l’histoire orale, la transcription d’entretiens et la constitution d’archives sonores.
• Recueil d’informations sociales, économiques et géographiques relatives à la présence des anglophones dans la région de Pau.
• Recrutement et sélection des témoins.
• Répertoriage, production de documentation (résumés avec minutage dans les deux langues, transcription et gestion de la documentation relative à chaque entretien).
• Traitement scientifique et technologique de l’archive sonore.
Soutien à l’animation de la recherche
• Participation aux réunions de direction du projet.
• Co-organisation des manifestations scientifiques du projet.
• Discussion et croisement des données avec les porteuses du projet.
Soutien à la valorisation de la recherche
• Contribution ponctuelle aux actions de valorisation de la recherche auprès public estudiantin (séminaires de recherche) et scientifique (participation à au moins une manifestation scientifique).
• Collaboration avec les institutions partenaires (Archives de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées, Médiathèque Labarrère, Cinéma Le Méliès, etc.).

Profil de la personne recrutée (diplôme, cursus, compétences requises...) :
Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un doctorat (idéalement en études anglophones, ou en histoire, ou en translation studies), et spécialiste de la période contemporaine. Il ou elle devra également témoigner de sa maîtrise des méthodes de travail en histoire, histoire orale, d’une connaissance des méthodologies de l’histoire culturelle, ainsi que d’un intérêt pour l’histoire des mouvements migratoires. Le candidat ou la candidate devra aussi avoir une excellente maîtrise de la langue anglaise ainsi que du français (niveau C1/C2 ou natif).

Responsables du post-doc d’anglais en anglais/histoire : Simona Tobia (MCF en Civilisation des États-Unis, ALTER, UPPA) et Joana Etchart (MCF en Civilisation irlandaise et britannique, ALTER, UPPA).
Laboratoire de rattachement : ALTER, Equipe 3 - « Sujets, représentations, sociétés »

Rémunération nette mensuelle chargée (comprenant charges patronales et charges salariales)
Selon la grille de rémunération de l’établissement : environ 2100 euros nets avant prélèvement à la source (impôts).
Temps de travail directement consacré à l’opération : 100 %
Date pressentie d’embauche : 1er septembre 2022
Durée du contrat : 24 mois
Nature du contrat : Contrat de travail à durée déterminée en qualité chercheur post-doctorant
Employeur :
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Avenue de l’Université
64000 Pau
Modalités de travail :
Le laboratoire de rattachement est le laboratoire ALTER, Arts/Langages : Transitions et Relations, équipe 3 « Sujets, représentations, sociétés », à Pau. Le lieu principal des recherches sera situé à Pau, (Pyrénées Atlantiques) à l’UPPA, aux Archives de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées.

Procédure de recrutement :
Dossier de candidature à envoyer au format numérique au plus tard au 10 juin 2022 minuit à ces deux adresses :
s.tobia@univ-pau.fr
joana.etchart@univ-pau.fr
Les auditions auront lieu le 17 juin à Pau, ou par visio-conférence.

Le dossier devra être constitué de :
- Une lettre de motivation
- Un CV avec la liste des publications
- Le rapport de soutenance de thèse
- Une publication significative en lien avec les thématiques développées par le projet
Ces documents devront être transmis au format pdf.


Université de Pau et des Pays de l’Adour

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Nos partenaires

PNG - 6.8 ko


PNG - 10.7 ko


PNG - 6.1 ko

Coordination Nationale des Enseignants de Français d’Algérie
Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE