Extraits cinématiques, textes et propos de Rainer Werner Fassbinder ; Lecture par Pierre Maillet
S’il a peu écrit au cours de sa vie intense, c’est en parlant que Rainer Werner Fassbinder, cinéaste prolifique et puissant, trouve la forme privilégiée pour commenter son œuvre. Il donne de la voix pour défendre la force, si souvent jugée scandaleuse, de son geste.
De ses échanges avec des interlocuteurs successifs, ressort alors son rapport franc et direct aux medias, où il défend farouchement la position de l’artiste qui doit continuer de se faire entendre coûte que coûte, quitte à provoquer (« Tout ce qui est raisonnable ne m’intéresse pas »), quitte à s’exprimer avec rage, avec courage.
À l’Institut Goethe à Paris : Lecture cinématique « J’aimerais bien prendre part encore une fois à la vie à la vie des hommes », mardi 7 juin 2022
