À la Maison Heinrich Heine à Paris : rencontre littéraire avec Ariane Koch « Die Aufdrängung - L’Importun », mardi 28 mars 2023

jeudi 23 mars 2023

Avec l’autrice Ariane Koch et Katja Petrovic, journaliste culturelle indépendante à Paris

Une jeune femme mène une existence monotone dans une maison trop grande, dans une ville trop petite, au pied d’une montagne en forme de triangle. Lorsqu’un invité s’y présente, elle l’accueille sans hésiter. Aussi nouveau que prometteur, l’invité lui est avant tout étranger. Il devient rapidement un centre d’intérêt plein d’attraits, mais aussi l’objet d’indiscrétions, de fantasmes et d’obsessions. Jusqu’à ce qu’il échappe finalement aux griffes de la maîtresse de maison et que, se retrouvant seule, cette dernière entreprenne un voyage longtemps attendu pour devenir à son tour une invitée.

Die Aufdrängung (L’importun) est un roman au récit merveilleusement obstiné qui pose des questions sur le connu et l’inconnu, l’origine et la patrie, l’assimilation et l’intégration, la sphère privée et l’hospitalité. Un premier roman pour son auteure suisse allemande, primé (entre autres par le Schweizer Literaturpreis 2022 et le »aspekte« -Literaturpreis des ZDF 2021) et qui nous emporte par son goût pour la fabulation et l’imagination.

en coopération avec prohelvetia


Sur le site de la Maison Heinrich Heine