Actes et rapports

Comptes rendus de journées d’études et séminaires.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 30 mars 2009
 Christian PUREN

« Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative » (Roubaix, 27-28 mars 2009) : comptes rendus

Le « Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative » se proposait de « reconnaître et valoriser les initiatives des milliers d’enseignants innovants », « donner à voir une École qui n’est pas immobile, qui cherche à progresser », « reconnaître et valoriser les initiatives des associations complémentaires à l’enseignement public, faire connaître au monde éducatif et au-delà leur action », et enfin « pérenniser ces rencontres à travers un site spécifique ». L’APLV fait partie des associations partenaires du projet.

mardi 3 juin 2008
 Laure PESKINE

Présentations en ligne de la conférence « SLanguages 2008 »

L’enseignement des langues dans des mondes virtuels est en plein essor. Découvrez l’étendue de la recherche et des pratiques dans ce domaine de l’apprentissage des langues en ligne.

jeudi 22 mai 2008
 Laure PESKINE

Apprentissage des langues et nouvelles technologies

Le Café Pédagogique publie un compte-rendu de la journée organisée le 21 mai 2008 par le Groupe Compas, une association qui réunit des chercheurs passionnés de nouvelles technologies et informés des résultats de la recherche en sciences cognitives, et Projetice, une association d’enseignants utilisateurs des tice.

samedi 10 mars 2007

« Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d’apprentissage-action », par Claire Bourguignon

Conférence donnée le 7 mars 2007 à l’Assemblée Générale de la Régionale de l’APLV de Grenoble, par Claire Bourguignon, Maître de conférences HDR, IUFM de l’Académie de Rouen,

jeudi 4 janvier 2007

Perspective actionnelle et évaluation : le Diplôme de Compétence en Langue, par Philippe Delahaye,

Conférence donnée par Philippe Delahaye, Chef de projet DCL, lors de l’assemblée générale de l’APLV, le 9 décembre 2006 à Marseille.

C’est [la] perspective de [ type actionnel ] que met en œuvre le Diplôme de Compétence en Langue en demandant à l’évalué d’accomplir des tâches langagières « à l’intérieur d’un [scénario] qui [seul] leur donne leur pleine signification ». Le niveau de « compétence en langue » sera donc évalué à travers le degré d’accomplissement de la tâche définie par le scénario.
Cette présentation vise à montrer en quoi le DCL met en œuvre un type d’évaluation innovant et à apporter une réponse à la question que se posent de nombreux enseignants : « perspective actionnelle et évaluation sont ils compatibles ? ».

dimanche 10 décembre 2006

La responsabilité des enseignants de langues à l’aune du Cadre Européen Commun de Référence, par Claire Bourguignon

Conférence donnée par Claire Bourguignon, Présidente du Conseil Scientifique du DCL, le 9 décembre 2006 lors de l’Assemblée générale de l’APLV à Marseille.

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE