Actes et rapports
Comptes rendus de journées d’études et séminaires.
Articles publiés dans cette rubrique
Publication des podcasts de la journée Did&Tice du 26 octobre 2012 : « Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques »
Cette journée avait été organisée par le LANSAD de l’Université de Grenoble3 et l’APLV dans le cadre du projet Innova-Langues.
Sur le site de l’Université de Grenoble3.
Actes du séminaire « Le numérique au service des langues »
Ce séminaire qui a eu lieu à Besançon les 2 et 3 juillet 2012 met en avant la plus-value que peut apporter le numérique dans certains dispositifs didactiques (sur mesure, décloisonnement, ubiquité, nouvelles temporalités), de valoriser des initiatives qui ont fait leurs preuves et d’ouvrir des horizons.
Publication en ligne.

Compte rendu des travaux de l’Université d’été du secteur langues du GFEN 2011 : « Les paradoxes du Cadre »
Publication en ligne : actes du colloque « Travail enseignant au XXIe siècle, perspectives croisées, didactiques et didactique professionnelle »
Ce colloque s’est tenu du 16 au 18 mars 2011 à l’Ifé.

Compte rendu des travaux de l’Université d’été du secteur langues du GFEN : « Construire des compétences : quels choix pédagogiques et didactiques ? »
Vidéo du débat participatif en ligne : « Penser l’inclusion sociale et le web 2.0 : que réserve l’avenir à l’enseignement-apprentissage des langues ? »
"Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative" (Roubaix, 27-28 mars 2009) : comptes rendus
Le "Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative" se proposait de "reconnaître et valoriser les initiatives des milliers d’enseignants innovants", "donner à voir une École qui n’est pas immobile, qui cherche à progresser", "reconnaître et valoriser les initiatives des associations complémentaires à l’enseignement public, faire connaître au monde éducatif et au-delà leur action", et enfin "pérenniser ces rencontres à travers un site spécifique". L’APLV fait partie des associations partenaires du projet.
Les premières rencontres sur les innovations pédagogiques en matière d’apprentissage des langues vivantes ont eu lieu le 22 octobre 2008 en Haute-Normandie
Le colloque « Objectifs langues : premières rencontres sur les innovations pédagogiques en matière d’apprentissage des langues vivantes » a accueilli une conférence de Francis Goullier, une conférence d’une experte finlandaise sur le système éducatif finlandais et les méthodes et innovations pédagogiques en langues, et une table ronde consacrée aux enjeux pédagogiques du dispositif "Région Langues".
Présentations en ligne de la conférence "SLanguages 2008"
L’enseignement des langues dans des mondes virtuels est en plein essor. Découvrez l’étendue de la recherche et des pratiques dans ce domaine de l’apprentissage des langues en ligne.
Apprentissage des langues et nouvelles technologies
Le Café Pédagogique publie un compte-rendu de la journée organisée le 21 mai 2008 par le Groupe Compas, une association qui réunit des chercheurs passionnés de nouvelles technologies et informés des résultats de la recherche en sciences cognitives, et Projetice, une association d’enseignants utilisateurs des tice.
