Arabe - Histoire - Les routes d’al-Andalus : convergences spirituelles et dialogue interculturel - UNESCO

lundi 25 juin 2007
 Mohammad BAKRI

L’Espagne d’al-Andalus a été le carrefour d’un immense réseau de routes reliant le monde arabe à l’Occident chrétien et à l’Afrique subsaharienne, aussi bien que l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme.

Le projet de l’UNESCO : les Routes d’al-Andalus qui fait partie de la rubrique Dialogue interculturel et de celle des Routes de dialogue, met l’accent sur les processus d’imbrication de ce dialogue historique, ses réalisations, son héritage, son impact et les traces encore visibles aujourd’hui.

Federico Mayor, ancien directeur général de l’UNESCO, explicite la démarche dans son introduction au projet : « Dans cette perspective, le projet des « Routes d’al-Andalus » vise à mettre en lumière les processus, les mécanismes et l’héritage du dialogue qui s’est développé dans l’Espagne médiévale et à analyser les conséquences actuelles des interactions dont elle a été le cadre ».

Le document les Routes d’al-Andalus est disponible en trois langues : français, anglais et espagnol. Pour un accès direct au docment en français et au format PDF, cliquer ici.


Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE