Parutions


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 2 décembre 2017
 BRETON Jean-Luc

« Itinéraire d’une humaniste rebelle » de Léa Tardieu

Notes de lecture par Jean-Luc Breton

jeudi 28 septembre 2017

Nouvelle traduction de « Los heraldos negros », l’œuvre majeure du poète péruvien César Vallejo

Édition bilingue, traduction et préface de Pierre Thiollière

vendredi 19 mai 2017

Enseignement des langues : Les professeurs français sont les moins soutenus pour voyager à l’étranger

Commentaire du Café pédagogique des « Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe »

mardi 7 février 2017

Sortie en ligne du numéro 9 de la revue Synergies Espagne

« Pour une contextualisation de la grammaire du français en Espagne », coordonné par MªCarmen Molina Romero et Javier Suso López.

jeudi 12 janvier 2017
 BRETON Jean-Luc

A propos de la dernière livraison des Cahiers pédagogiques, par Jean-Luc Breton

La dernière livraison des Cahiers Pédagogiques (janvier 2017) contient un dossier, « Enseigner les langues aujourd’hui », qui propose un état des lieux de cet enseignement. Le dossier, coordonné par Soizic Guérin-Gauet et Hélène Eveleigh, développe trois axes, qui intéresseront les enseignants de langue autant que le grand public, « Parler pour entrer en contact avec le monde », « Des pratiques pour des langues vraiment vivantes » et « Questions brûlantes ».

mercredi 16 décembre 2015

Compte rendu de lecture « Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique » de Marion Tellier et Lucile Cadet (eds)

Par Jean-Luc Breton, professeur d’anglais au lycée Racine, Paris. Ce compte rendu fait partie des publications du numéro 4/2015 des Langues Modernes.

lundi 10 mars 2014

Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier

Cet ouvrage propose de faire le point sur la notion d’approches plurielles à partir des travaux de Michel Candelier qui en est l’initiateur.

mardi 29 novembre 2011

« Apprentissage de l’anglais en section européenne au lycée : représentations et pratiques » - Thèse de doctorat de Jean-Luc Breton (juin 2011)

Après une présentation du dispositif spécifique que constituent les sections européennes, de la réalité locale des établissements observés et des lycéens ayant participé à l’enquête, ce travail se poursuit par l’analyse des productions écrites en anglais de ces lycéens et l’étude des représentations qu’ils ont de leur apprentissage et de l’enseignement qu’ils reçoivent. Cela permet en premier lieu de percevoir que
les élèves inscrits en section européenne ne parviennent pas à une compétence discursive en anglais plus vaste et plus ciblée que celle des autres lycéens de leur âge scolarisés dans des classes « ordinaires », d’autre part de mettre en évidence l’impact cognitif de l’expérience personnelle de la langue étrangère sur le progrès des élèves.

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE