Soutien du GERES à la lettre ouverte du CLES sur les certifications

lundi 18 février 2019

Dans le communiqué repris ci-dessous, le GERES s’associe à la lettre du CLES sur les certifications dans l’enseignement supérieur :

Le GERES soutient l’initiative du comité de pilotage de la Certification de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (représentant 63 établissements français) expliquée dans la lettre ouverte que ce collectif vient d’adresser au Premier Ministre.

Si l’exigence d’une certification en langues pour la délivrance d’une licence peut être un principe fédérateur dans l’ensemble de la communauté éducative, l’imposition arbitraire d’une seule langue, l’anglais, est en contradiction avec certaines mesures ministérielles précédentes, avec les engagements de promotion de la diversité linguistique signés par la France au niveau européen et, dans une large mesure, avec les besoins de plurilinguisme observés sur le terrain dans les milieux professionnels. De plus en plus d’indicateurs prouvent que le fait de maîtriser d’autres langues que l’anglais est crucial pour les échanges commerciaux et les relations entre pays.

Au GERES, nous pensons que ces mesures, prises sans concertation réelle, portent atteinte au développent de l’espagnol dans les universités françaises en tant que langue d’ouverture et d’insertion sociale et professionnelle.

Nous proposons aux membres de notre Association ainsi qu’à l’ensemble des collègues qui s’intéressent à l’ESP de faire la plus ample diffusion de la lettre du COPIL du CLES disponible en suivant ce lien : https://www.geres-sup.com/présentation/actions-de-valorisation-du-groupe/


GERES

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE