Colloque sur la domesticité dans les pays de langues romanes à Paris les 23, 24 et 25 mai

samedi 11 mai 2019

Le laboratoire CRILUS de l’Université Paris-Nanterre, organise, en collaboration avec de nombreux partenaires, un colloque sur le thème « Domestiques et domesticité dans les pays de langues romanes hier et aujourd’hui : employé(e) ou esclaves ? ».

Renseignements, programme et inscription par le lien https://crilus.parisnanterre.fr/manifestations-/colloque-international-domestiques-et-domesticite-dans-les-pays-de-langues-romanes-hier-et-aujourd-hui-employe-e-s-ou-esclaves--907322.kjsp?RH=1458826284973

Évoquer les domestiques et la domesticité suscite une multitude de représentions collectives d’une condition subalterne représentée par une série d’employés domestiques (parfois dits « de maison »), le plus souvent un « petit personnel » assimilé à des métiers féminins qui vont de la soubrette d’antan aux différentes formes « d’aide à domicile » aujourd’hui. C’est une condition sociale qui fait écho à de sombres époques de ségrégation en lien avec l’histoire coloniale.

Ce colloque international propose de revenir sur une galerie de portraits et de représentations constitués au fil du temps, dans les pays de langues romanes (sans s’interdire une incursion dans d’autres espaces). Les approches s’élargiront aux divers champs disciplinaires (littérature, linguistique, arts plastiques et de la scène, cinéma…) et concernent aussi les domaines de l’histoire culturelle, sociale et politique. Les études pourront mettre en perspective des situations humaines qui, sans restriction de genre (les employés domestiques sont aussi des hommes), peuvent atteindre l’inhumanité la plus extrême alors même que dans les salons bourgeois d’aujourd’hui des cas d’asservissement assimilés à l’esclavage surgissent régulièrement. Nous verrons comment ces formes d’exploitation s’inscrivent dans une imagerie entêtante et grégaire, souvent minorée ou passée sous silence et qu’il convient de déconstruire pour mieux en comprendre les reproductions au présent.

23 et 24 mai : Fondation Callouste Gulbenkian
39, boulevard de Latour-Maubourg
75007 Paris

25 mai : Maison du Portugal
Cité Internationale Universitaire de Paris
7 boulevard Jourdan
75014 Paris


CRILUS

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE