Créé en 1946, le Centre international d’études pédagogiques contribue au développement de la coopération internationale en éducation. Il devient en 1987 un établissement public national et signe en 2003, avec son ministère de tutelle, le ministère français de l’éducation et de l’enseignement supérieur, un contrat d’objectifs qui définit ses missions.
Celles-ci s’articulent autour de deux grands domaines d’activités :
• les langues : français langue étrangère et langues étrangères en France
• l’éducation : ingénierie éducative et coopération internationale
L’établissement est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière de formation, d’expertise, de certifications et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale. Il s’appuie, pour conduire ses actions, sur le savoir-faire d’une équipe de 220 personnes.
Centre de séminaires internationaux, le CIEP accueille et organise des colloques et des conférences sur des questions d’actualité éducative. Installé dans l’ancienne Manufacture royale de porcelaine de Sèvres, le CIEP propose une infrastructure d’accueil et d’hébergement moderne et de qualité. Depuis 2000, il dispose d’un centre local à La Réunion.
Depuis 2002, le Centre international d’études pédagogiques s’est vu confier la réalisation et l’animation de deux sites internet spécifiquement dédiés à l’enseignement des langues vivantes par son ministère de tutelle, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : PrimLangues et Emilangues.
Créé en 2002, le portail d’information et de ressources PrimLangues est dédié aux langues vivantes à l’école primaire. Il propose des ressources pédagogiques en 70