Si vous êtes professeur de langues vivantes dans un établissement public ou privé sous contrat vous avez plusieurs raisons d’adhérer à l’APLV, qui œuvre depuis plus d’un siècle :
pour une véritable politique de diversification des langues vivantes ;
pour un équilibre entre les objectifs communicationnel, culturel et formatif dans l’enseignement des langues ;
pour une meilleure formation théorique et pratique, initiale et continue, de tous les enseignants de langue ;
pour une place reconnue des langues vivantes dans tous les examens et concours ;
pour l’obtention de meilleures conditions d’enseignement (horaires, effectifs, pas de regroupements anti-pédagogiques,…).
Adhérer permet de participer à la définition des positions de l’association et à ses actions en faveur de l’enseignement-apprentissage des langues en France.
Les Langues Modernes , c’est la revue de l’APLV. Elle publie des articles portant sur l’enseignement des langues en général, la linguistique appliquée à l’enseignement des langues, la didactique des langues, les politiques linguistiques, etc.
S’abonner aux Langues Modernes permet aussi d’accéder sur le site à un espace réservé où sont publiés, pour chacun des quatre numéros papier annuels, des compléments (versions longues, annexes) et/ou des articles supplémentaires.
Quatre ans après leur publication dans la revue papier les articles intégraux des dossiers des Langues Modernes publiés depuis 2004 sont accessibles au format pdf dans l’espace abonnés.
L’adhésion à l’APLV et l’abonnement aux Langues Modernes se font par année civile.