Pourquoi adhérer à l’APLV ?

jeudi 8 avril 2021

POURQUOI ADHERER A L’APLV ?

Depuis plus de cent ans, l’APLV défend la pluralité des langues au sein du système scolaire français, et fédère des professeurs représentant toutes les langues qui y sont enseignées, du primaire à l’Université. A ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée du ministère pour la politique des langues.

Les élus de l’APLV demandent à être reçus dans les ministères et autres instances de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur pour faire entendre le point de vue des enseignants de terrain. Ils tentent d’influencer les décideurs en leur faisant remonter les enquêtes de l’association, consécutives aux réformes et décisions importantes (voir, par exemple, https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article7993).

Dans l’exercice quotidien de leur métier, les professeurs ont souvent l’impression d’être isolés, encore plus dans le contexte actuel. Adhérer à une association de spécialistes est pour chacun un moyen de relier ses interrogations, ses doutes, ses difficultés, à un réseau de collègues impliqués et combatifs, et donc de rompre l’isolement.

L’APLV permet également aux professeurs de langue d’être informés, et de réfléchir sur leurs pratiques. Sa revue, Les Langues Modernes, qui paraît 4 fois par an, offre des dossiers sur des questions qui intéressent l’enseignement des langues, tandis que son site, https://www.aplv-languesmodernes.org, répertorie chaque semaine tout ce qu’il faut savoir sur les textes officiels, les grands thèmes de la politique des langues, ainsi que les sorties culturelles.

Rejoignez-nous sans tarder en vous connectant sur le site de l’APLV : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?rubrique3