RAPPEL : Appel à contribution pour le numéro 3/2025 des Langues Modernes « Écriture numérique » coordonné par Marie-Pascale Hamez

mardi 26 novembre 2024

Les Langues Modernes 3/25 : Appel à contribution pour le numéro 3/2025 des Langues Modernes Écriture numérique

Calendrier

 Date limite de soumission de propositions d’articles  : vendredi 20 décembre 2024

Merci de noter le type de contribution choisie : article de recherche OU analyse d’expérience pédagogique et d’utiliser la feuille de style propre aux propositions d’article que vous trouverez ici : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1402

Les propositions d’articles (3000 signes espaces et bibliographie comprises, avec trois mots clés) sont à renvoyer à :

 Marie-Claire Lemarchand-Chauvin (Rédactrice en chef des Langues Modernes) :
redaction.languesmodernes@gmail.com

et Marie-Pascale Hamez (coordinatrice du numéro) : marie-pascale.hamez@orange.fr

Réponses aux auteurs : vendredi 17 janvier 2025

Envoi des articles  : vendredi 28 mars 2025

à redaction.languesmodernes@gmail.com, marie-pascale.hamez@orange.fr

Examen des articles par le comité de lecture des Langues Modernes : samedi 07 juin 2025

Retour des articles finalisés après intégration des corrections demandées par le comité de lecture  : lundi 1er septembre 2025

Publication du numéro : octobre 2025

Que désigne-t-on sous le vocable d’« écriture numérique » ? Pour Serge Bouchardon (2014), Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, on peut distinguer plusieurs modalités d’écriture numérique qui soulignent l’interpénétration très forte de la lecture et de l’écriture : l’écriture multimédia (texte linguistique, image, son, vidéo) ; l’écriture interactive (en interaction avec un programme comme l’écriture hypertextuelle) ; l’écriture collaborative (d’un même texte à plusieurs). Plus précisément, d’après Petit et Bouchardon (2017), « activer un lien hypertexte, rédiger un diaporama sur PowerPoint, ou écrire collaborativement sur un même document, cela relève de l’écriture (et de la lecture) numérique ».

De récents travaux de recherche investiguent différents usages de l’écriture numérique et diverses manières de l’intégrer en classe de langue (Bigot & Maillard-De la Corte Gomez, 2021 ; Hamon, 2020 ; Lacelle & Lebrun, 2016 ; Petitjean et Brunel, 2018). L’objectif de certaines études est de décrire et de comprendre le rôle joué par les outils numériques tant dans les tâches de production écrite individuelle (Aurájo, Hannachi & Do Carmo Lourengo-Gomes, 2020 ; Hamel & Bibeau, 2021) que dans les tâches d’écriture collaborative et coopérative (Kotula, 2016). D’autres enquêtes montrent que l’écriture numérique, objet d’enseignement (Bouchardon, 2014) est également un moyen d’enseignement de la variation et des normes sociolinguistiques (Wachs, 2017).

Plus récemment, les recherches de Dave Anctil (2023) montrent que l’utilisation des outils issus de l’intelligence artificielle (IA) n’est pas réservée aux « geeks » sachant coder mais offerte à l’ensemble des publics, à toute la communauté. L’IA est un outil supplémentaire, utile à n’importe quel rédacteur. En effet, les applications d’intelligence artificielle générative - ou issues de la technologie de génération automatique de contenus - fournissent des aides numériques à la rédaction, à la traduction, à la révision, à la reformulation et à la complétion assistées des productions écrites.

Dix ans après la parution du n° 3/2014 des Langues Modernes, intitulé « Écrire avec le numérique » (Lansel & Hamez, 2014), il nous paraît indispensable d’interroger les pratiques actuelles d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture numérique en classe de langues, vu la progression extrêmement rapide des outils technologiques.

Les propositions d’articles pourront s’inscrire dans les axes suivants :

Axe n° 1 : Les pratiques d’enseignement des écritures numériques

Comment enseigne-t-on les écritures numériques en classe de langue ? Quelles démarches ? Quels dispositifs ? Pour quels formats et quels genres d’écrits ? Quel(s) rôle(s) pour l’enseignant.e ?

Axe n° 2 : Écrire avec l’IA générative

Comment les outils de l’IA générative peuvent-ils être intégrés aux pratiques d’enseignement de l’écrit et aux évaluations en classe de langue ? Quels changements ces outils induisent-ils ?

Comment intégrer les agents conversationnels ou chatbots tels ChatGPT dans les unités didactiques dédiées à l’apprentissage de l’écriture en langue vivante étrangère ? Pour quels usages ?

Axe n° 3 : L’écriture numérique dans les prescriptions officielles et les manuels de langue

Que disent les prescriptions officielles de l’enseignement de l’écriture numérique en classe de langue ? Quelles préconisations concernant les outils de l’IA générative ? Quelle est la place des activités d’écriture numérique dans les unités didactiques publiées dans les récents manuels de langue ? Quels types de tâches d’écriture numérique proposent ces manuels ? Comment les manuels numériques peuvent-ils être enrichis par l’IA générative ? Pour quelle(s) plus-value(s) ?

Ce numéro accueillera deux types de contributions :

• des articles de recherche, portant sur des développements conceptuels et méthodologiques : études de cas, analyses de manuels et de matériel didactique, expérimentations dans le cadre de protocoles scientifiques spécifiques, analyse de pratiques enseignantes déclarées et/ou constatées en classe de langues vivantes (max. : 25 000 caractères espaces, bibliographie et annexes comprises) ;

• et des récits et analyses d’expériences pédagogiques : analyse d’activités ou de tâches, ou de dispositifs d’enseignement et de formation. Ces textes préciseront les principes pédagogiques retenus, les objectifs, le déroulement des séquences, les modalités de travail, les consignes données, les difficultés rencontrées, les plus-values, et feront part des résultats et des prolongements envisagés (max. : 15 000 caractères espaces, bibliographie et annexes comprises).

Références bibliographiques

ANCTIL, Dave. « L’éducation supérieure à l’ère de l’IA générative », Pédagogie collégiale, AQPC, 2023, Vol.36, n°3, p. 66-77.

AURÁJO, Silvia, Radia HANNACHI et Maria DO CARMO LOURENGO-GOMES. « Pour une écriture universitaire à l’ère du numérique : de la planification à la textualisation à l’aide de cartes mentales », Mélanges CRAPEL, 2020, 41/2.

BIGOT, Violaine et MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja. « Écriture et lecture de chroniques en ligne : développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique ». Lidil [Online], 63 | 2021, URL : http://journals.openedition.org/lidil/9239 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lidil.9239

BOUCHARDON, Serge. « L’écriture numérique : objet de recherche et d’enseignement », Les Cahiers de la SFSIC, 2014, p. 225-235.

HAMEL, Marie-Josée et Louis-David BIBEAU. « Pratiques (numériques) de rétroaction corrective des enseignants de langue et prototype d’outil numérique pour les optimiser », Alsic [En ligne], 2021, Vol. 24, n° 2. URL : http://journals.openedition.org/alsic/5550

LANSEL, Elisabeth et Marie-Pascale HAMEZ, (coord.). « Écrire avec le numérique », Les Langues Modernes, 2014, n°3.

HAMON, Yannick. « Définitions de la compétence scripturale à l’ère du numérique : nouveaux paradigmes ou paradigmes revisités ? » dans Revue Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, 76. URL : https://doi.org/https://doi.org/10.34745/numerev_1287

HYMES, Dell Hathaway. Vers la compétence de communication. Hatier, 1984.

KOTULA, Krzysztof. « Une première expérience d’écriture collaborative – Enjeux et défis de co-création des textes selon la perspective des membres d’un groupe nouvellement constitué », Alsic [En ligne], 2016, Vol. 19, n° 2 .

LACELLE, Nathalie et Monique LEBRUN (dir.). L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2016, vol.3,

PETIT, Victor et Serge BOUCHARDON. « L’écriture numérique ou l’écriture selon les machines. Enjeux philosophiques et pédagogiques. Communication et langages, 2017, n°191, p. 129-148.

PETITJEAN, Anne-Marie et Magali BRUNEL (dir.). Écriture numérique : la conversion du littéraire ? Le français aujourd’hui, 2018, n°200.

WACHS, Sandrine. « Écriture numérique spontanée et variabilité. Un écrit/oral à exploiter en Français Langue Étrangère (sensibiliser aux styles et à la prononciation) » dans Henry Tyne et alii, Variations en question(s) – Hommages à Françoise Gadet, Éd. Peter Lang, 2017, p. 237-254.


Navigation

Articles de la rubrique