C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de Monique MEMET le week-end dernier. Monique MEMET a longtemps enseigné l’anglais de spécialité à l’IUT de Créteil (appartenant alors à l’Université Paris XII), avant de soutenir en 1994 l’une des premières thèses en anglais de spécialité en France, sous la direction du Professeur Michel Perrin à l’Université Bordeaux II. Elle a ensuite obtenu un poste de maître de conférences en anglais à l’Université Paris 1 (de 19960
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de François Monnanteuil survenue mardi 15 décembre 2020, à l’âge de 69 ans. François Monnanteuil était inspecteur général honoraire de l’Education Nationale et président d’honneur de l’APLV.
Né en 1951 à Caen (Calvados), François Monnanteuil fit ses études de Lettres Supérieures aux lycées Louis-le-Grand et Henri IV, il poursuivit ses études d’anglais à l’Université de Paris IV. Titulaire d’une maîtrise, auteur d’une0
Suite à l’assassinat de Samuel Paty, tué par un fanatique pour avoir utilisé en cours d’EMC des caricatures du prophète Mahomet, l’APLV s’associe à la douleur de la famille, des proches et des collègues de ce professeur et condamne l’enchaînement d’actes aveugles qui a conduit l’assassin à perpétrer son crime épouvantable.
L’APLV, comme l’immense majorité des Français, est profondément attachée aux valeurs de laïcité et de liberté sans lesquelles aucun enseignement démocratique n’est0
Jacques Rebersat a été président de l’APLV de 1963 à 1969.
Par Bernadette Grandcolas, université Paris VIII.
Nous déplorons le décès de notre collègue Louise Dabène, le 8 avril dernier, et nous tenons à rappeler ici son parcours, pour montrer l’influence qu’elle a eue dans notre domaine et aussi pour rendre hommage à une personnalité très riche et attachante.
Agrégée d’espagnol à la fin des années 50, Louise a d’abord enseigné au Lycée Pilote de Sèvres. Les hispanistes se souviennent sans doute des manuels innovants qu’elle a élaborés pendant cette période : Que tal Carmen ? et Adonde ?
Son0
Nous apprenons avec tristesse le décès de Louise Dabène à qui l’enseignement de l’espagnol, puis la didactique des langues doivent beaucoup. Alors qu’elle était à l’Université de Vincennes en 1969, elle a publié Que tal Carmen, qui a contribué à une modification profonde de l’enseignement de l’espagnol, et elle s’est alors opposée aux Inspecteurs Généraux qui récusaient ces nouvelles orientations. Ensuite, partie à Grenoble, elle a été Présidente de la Régionale jusqu’en 1984. Elle y est restée0
Numérisation de la collection des Langues Modernes de 1903 à 2003.
Publié dans le n° 1/2012 des Langues Modernes.
Publié dans le n° 1/2012 des Langues Modernes.
Gérard Hardin est décédé le 25 novembre 2011.
L’APLV annonce avec tristesse le décès de Pierre Moreau, qui a courageusement supporté la maladie pendant des années et continué jusqu’à la limite de ses forces à s’occuper de la trésorerie. Mais son rôle dans l’association a été beaucoup plus important : depuis les années 60, il y a milité activement et, dans les années 70, il a exercé successivement les fonctions de Rédacteur en chef des Langues Modernes et de Président, tout en enseignant dans les classes de Lettres Supérieures et Première0
Gérard Hardin a été Président de l’APLV de 1970 à 1977. Il était Président d’honneur de la FIPLV.
Nous publions une causerie qu’il avait rédigée en 2003 pour le numéro des Langues Modernes consacré au centenaire de l’APLV.
Ami de longue date de l’APLV et des Langues Modernes, André Gauthier nous a quittés le 7 octobre 2009, dans sa quatre-vingt-deuxième année.
Article paru dans le n° 1/2009 des Langues Modernes.
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition d’Antoine Beck, le 23 août 2008. Si nous lui rendons hommage dans ce numéro des Langues Modernes, c’est qu’il est l’exemple d’une fidélité à l’association qui ne s’est jamais démentie.
Cet article est publié en mémoire d’Antoine Beck, membre actif de l’APLV depuis les années 50, et Président de la Régionale de Strasbourg pendant de longues années.
L’engagement de Marielle Deslandres dans l’APLV était très ancien. Elle y a été Secrétaire Générale en 1969, Chargée des questions pédagogiques en 1972, et Directrice des publications à partir de 1974, fonction qu’elle a assurée sans discontinuer pendant 25 ans.
Republication d’un article à la mémoire de Maurice Antier, ancien Président de l’APLV.
Inspectrice générale honoraire, Solange PARVAUX est décédée à Paris le 15 décembre 2007. Agnès Levécot, qui l’a bien connue, lui rend ici hommage au nom de l’APLV.
L’APLV a appris avec une grande émotion le décès de Maurice Antier, ancien Secrétaire Général et ancien Président de l’APLV, survenu le 25 octobre dernier, dans sa quatre-vingt-dixième année. Cet article nécrologique est signé d’un militant de l’APLV qui l’a longtemps et bien connu à l’association.