Suite à l’assassinat de Samuel Paty, tué par un fanatique pour avoir utilisé en cours d’EMC des caricatures du prophète Mahomet, l’APLV s’associe à la douleur de la famille, des proches et des collègues de ce professeur et condamne l’enchaînement d’actes aveugles qui a conduit l’assassin à perpétrer son crime épouvantable.
L’APLV, comme l’immense majorité des Français, est profondément attachée aux valeurs de laïcité et de liberté sans lesquelles aucun enseignement démocratique n’est possible. Comme des milliers d’enseignants chaque jour, Samuel Paty a exercé sa liberté de conception pédagogique dans le respect de ses élèves et des valeurs de la République, et il est monstrueux qu’il ait payé de sa vie son attachement à ces valeurs fondamentales.
Que des gens mal informés, mal intentionnés, manipulés, fanatisés, aillent jusqu’au meurtre, y compris à propos des programmes et pratiques de l’école, est parfaitement inadmissible pour l’APLV. Chaque jour, dans leurs classes, comme leurs collègues d’autres disciplines, les professeurs de langue mettent en évidence et défendent la diversité des points de vue et des conceptions du monde. Enseigner une langue, c’est aussi défendre des valeurs de rencontre avec l’altérité, d’inclusion, de respect des autres dans leurs différences. L’assassinat de Samuel Paty prouve tragiquement à quel point la poursuite de notre combat humaniste est plus que jamais nécessaire.