En collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas, le L.A.C. accueillera Ceizer et Cremer pour une exposition d’été, promouvant ainsi les artistes Hollandais expatriés en France.
« Vers La Lumière » est un hommage au sud de la France et à toute l’inspiration que cette région a donnée à des artistes légendaires à travers les siècles. À l’instar de Matisse, Signac, Cézanne et Van Gogh qui y sont venus, fascinés par les paysages spectaculaires, le climat généreux et l’abondance de lumière ce qui a donné à la région une place influente dans l’Art Moderne.
L’artiste des mots et des lettres Pieter Ceizer interprète le thème « Vers La Lumière » d’une manière philosophique avec de grandes peintures comme des « poèmes d’un seul mot » et des compositions de lettrages abstraites et colorées en métal ou en bois.
Ivan Cremer, lui, incarne la lumière d’une manière plus physique avec des matières brutes et dynamiques. Reliant le travail de la terre avec sa « série de têtes » au mythe du Phénix, et son cycle éternel de mort et de renaissance dans le voyage vers la lumière.
Kees Visser est invité au L.A.C. pour un moment fort, il dialoguera avec les oeuvres de la collection. Il appartient à cette génération d’artistes qui a dû gérer dans les années 80 l’héritage post-moderniste où l’oeuvre, après avoir été déconstruite et analysée sous toutes ses coutures, devait être réinvestie comme lieu de l’art.
Lieu d’Art Contemporain
1 rue de la Berre
11130 Sigean
04 68 48 83 62