Éditorial des « Langues Modernes » n° 1/2019

Par Émilie Perrichon et Laure Peskine, rédactrices en chef
vendredi 1er mars 2019

Le champ des relations et interactions entre différents médias est depuis longtemps étudié dans les disciplines artistiques, mais c’est la première fois que nous publions un dossier consacré à cette approche pluridisciplinaire dans la perspective de l’enseignement-apprentissage des langues vivantes. L’approche intermédiale est en effet une approche nouvelle dans le paysage de la didactique des langues. Les coordinatrices, Émilie Lumière et Emmanuelle Garnier, que nous remercions vivement pour leur engagement, ont proposé le temps d’un numéro, de faire des Langues Modernes un espace de rencontre entre ces deux champs disciplinaires. 

Ce dossier ne vise pas seulement à constituer une somme de connaissances, mais, aussi, de façon pragmatique, à favoriser une prise de conscience de ces phénomènes médiatiques au profit d’un enseignement d’une langue. Les articles présentés ici montrent comment les concepts issus des études sur l’intermédialité peuvent être utiles à l’analyse d’une situation pédagogique et comment ils peuvent contribuer à la création d’activités plus personnalisées.
Dans cette perspective, les auteurs de ces contributions proposent des analyses théoriques ou des analyses d’expériences et de projets pédagogiques depuis une approche intermédiale, c’est-à-dire en appréhendant la spécificité des médias par une étude faite de leur matérialité, des relations qu’ils tissent et de leur rapport au milieu dans lequel ils s’inscrivent. À travers les six articles retenus par le comité de lecture, nous voyagerons des albums pour la jeunesse au surtitrage au théâtre en passant par l’expérience culinaire multimédia de la cuisine espagnole qui a inspiré Benoît Cliquet pour son magnifique clin d’œil.
Ce numéro est aussi l’occasion pour Francis Wallet, membre du comité de lecture et ancien vice-président de l’APLV de nous livrer un compte rendu de lecture de la troisième édition du Code de l’anglais oral de Jean-Louis Duchet, professeur de phonétique et de phonologie anglaise à l’université de Poitiers.

Nous incitons nos lecteurs à répondre aux appels à contributions dont ils peuvent trouver la liste à la suite de cet éditorial. En dehors des articles pour ces dossiers thématiques, nous publions aussi des articles hors-thèmes, qui sont aussi évalués à l’aveugle par le comité de lecture.

Ce numéro des Langues Modernes vous parvient à la fin du premier trimestre et vous le recevez même si vous n’avez pas encore renouvelé l’abonnement pour cette année civile. Si vous ne voulez pas d’interruption de votre abonnement nous vous invitons à renouveler votre abonnement rapidement et avant la fin du mois d’avril. Vous trouverez les modalités d’abonnement en page 80.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.