Au Centre culturel italien à Paris : journée d’étude « Dramaturgies italiennes en France », mardi 19 mars 2019

mercredi 13 mars 2019

Depuis quelques années, l’intérêt pour le théâtre italien a fortement grandi en France et un certain nombre d’auteurs italiens connaissent un véritable succès. Cette journée d’étude inaugure une série de rencontres sur la période 2019-2022 autour du projet de recherche intitulée « Le théâtre italien dans l’espace francophone : réflexions pour un bilan », qui entend établir une première évaluation de sa présence depuis la fin des années 1960 à nos jours. L’échange entre chercheurs, traducteurs et éditeurs aura lieu en collaboration avec des théâtres sensibles à la dramaturgie italienne, des institutions nationales et internationales ayant pour vocation la promotion des metteurs en scène étrangers en France.

Les intervenants : Mimma Gallina, journaliste pour le webzine Ateatro.it et collaboratrice de la Scuola d’arte drammatica Paolo Grassi (Milan) ; Antonella Capra, maîtresse de conférences à l’Université de Toulouse ; Federica Martucci et Olivier Favier (Maison Antoine Vitez) ; et Dominique Dolmieu, cofondateur du réseau européen de traduction théâtrale Eurodram.

Organisation et coordination scientifique : Laetitia Dumont-Lewi, Stéphane Miglierina et Stéphane Resche.

Avec le soutien du comité italien d’Eurodram (réseau européen de traduction théâtrale), du laboratoire IMAGER (Université Paris-Est Créteil), du laboratoire Passages XX-XXI (Université Lumière Lyon 2) et du laboratoire ELCI (Sorbonne Université).


Sur le site du Centre

Navigation

Articles de la rubrique

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE