Recherche de vacataires en anglais pour Evry et Paris

mercredi 14 juin 2023

EVRY :

L’Université d’Évry Paris-Saclay recrute un ou plusieurs chargés de cours pour assurer 5 TD d’1h30 de compréhension et d’expression en LEA (L1 et/ou L2) au premier semestre de l’année 2023-24.

Les cours commenceront la semaine du 11 au 15 septembre 2023 et auront lieu pendant 12 séances (pour un total de 18h/groupe) à l’Université d’Évry Val d’Essonne, Bât. 1er cycle, au 1 Rue Pierre Bérégovoy, 91000 Évry-Courcouronnes.

Les TD se font en anglais et les contenus sont à la discrétion de chaque enseignant, l’objectif étant de développer compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, interaction orale et prise de parole en continu.

Les horaires des cours sont modulables, dans la mesure du possible, les 5 TD pouvant éventuellement être regroupés en une seule journée.

Les conditions habituelles de recrutement des vacataires sont applicables (pour plus d’informations, voir le lien vers le décret régissant l’emploi de vacataires dans l’enseignement supérieur).

En résumé, cela peut concerner :
• Doctorants inscrits dans une université française à la rentrée 2023-24 ;
• Directeurs ou directrices d’entreprise ;
• Salariés du secteur privé effectuant au moins 900 heures de travail par an (ou 300 heures d’enseignement), sous couvert de fournir une attestation d’emploi ;
• Salariés du secteur public, sous couvert de fournir une autorisation de cumul d’activités ;
• Travailleurs indépendants ou auto entrepreneurs à condition de justifier d’une activité permettant d’assurer des moyens d’existence réguliers depuis au minimum trois ans, c’est-à-dire au moins égaux au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) annuel ;
Rémunération : 42,86€ brut pour 1 HETD (Heures Équivalent Travaux Dirigés).

Pour postuler, contacter Carlos Belmonte en joignant un CV à l’adresse suivante : carlos.belmontegrey@univ-evry.fr

PARIS :

L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) est à la recherche d’un enseignant contractuel pour un contrat d’un an sur un support type PRAG (384h), à pourvoir à partir de septembre 2023. Vous en trouverez une description détaillée ci-dessous, ainsi que sur le site de l’Institut :
Appel à candidatures enseignant(e) contractuel(le) anglais
Réf. : décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’Etat

Profil du poste
Nature de l’emploi : CDD type PRAG (enseignant du 2d degré) - 1 an
Profil : Anglais

L’enseignant ou l’enseignante assurera des cours d’anglais de spécialité dans le département « Métiers de l’international », composé des filières « Commerce international » et « Relations internationales » (du niveau L2 au Master), lesquelles encadrent deux formations professionnalisantes en Licence LLCER et en Master. Il ou elle assurera également aux niveaux L2 et L3 deux cours d’anglais « langue de travail » dans le cadre des parcours « régionaux » et « thématiques et disciplinaires » de la licence LLCER.

En parcours professionnalisant, il ou elle visera à développer chez les étudiants des compétences linguistiques leur permettant d’évoluer dans un milieu professionnel où l’anglais est indispensable (entreprises, diplomatie, défense, administrations publiques ou ONG). Dans la filière Relations internationales, il ou elle assurera également des cours destinés à préparer des étudiants aux épreuves d’anglais des concours des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et des Armées. Dans la filière Commerce international, il ou elle devra se coordonner avec les professeurs d’économie de la filière et enrichir son cours par la lecture d’articles de la presse économique en anglais, de rapports des grandes institutions internationales (IMF, WTO, WB) ou encore d’articles académiques.

En parcours « régionaux » et « thématiques et disciplinaires », l’enseignement visera principalement la compréhension écrite de la littérature académique en Sciences humaines et sociales, ainsi que les l’expression orale en langue anglaise sur des sujets et thématiques relevant des Sciences humaines et sociales.
L’enseignant ou l’enseignante sera intégré(e) à une équipe pédagogique pluridisciplinaire pour laquelle l’encadrement des étudiants va au-delà des cours dispensés. Ses attributions pourront inclure la participation aux réunions et jurys, la sélection des candidatures en licence et master, la participation aux projets pédagogiques collectifs, le suivi des stages et de l’alternance et le développement des relations avec le milieu professionnel.

Service annuel :
384 heures TD

Rémunération :
Rémunération correspondant à celle d’un professeur agrégé de classe normale - selon l’expérience accumulée, entre l’INM 450 et l’INM 513 + remboursement de la moitié des frais de transport.

Lieu d’exercice :
Inalco, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

URL des filières :
http://www.inalco.fr/formations/departements-filieres-sections/relations...
http://www.inalco.fr/formations/departements-filieres-sections/commerce-...

Dossier de candidature :
Pour postuler, envoyer par courrier électronique un CV et une lettre de motivation au format pdf à l’attention de Messieurs Blanchard et Colin et de Mme Lavoix (michel.blanchard@inalco.fr ; sebastien.colin@inalco.fr ; valerie.lavoix@inalco.fr). Les candidats présélectionnés seront auditionnés à partir de la semaine du 26 juin.