Texte du site La Clé des langues :
La Clé des langues met les rubriques « Arts & Littérature » et « Langue(s) » à l’honneur ce mois-ci.
En « Arts & Littérature », le volet allemand publie un échange organisé par l’Institut Goethe avec l’écrivain Volker Kutscher sur les liens entre ses livres et la série à succès Babylon Berlin. Le volet italien propose quant à lui deux nouvelles fiches de lecture sur La fortuna de Valeria Parella (2022) et Mi limitavo ad amare te de Rosella Postorino (2023). Le volet arabe propose ce mois-ci deux articles sur la part du mythe dans la Risalat al-ghufrân (L’Épître du pardon), œuvre du célèbre poète Abū-l-ʿAlā’ al-Maʿarrī (973 -1057).
En « Langue(s) », le volet espagnol publie, entre autres, un article sur les fonctions sociales du langage vulgaire et le volet anglais met en ligne une ressource sur les conditions de vérité et stéréotypes dans les généralisations sur les sujets humain. La première ConfApéro du cycle 2023/2024, donnée par Monica Heller, porte sur la réédition de son ouvrage Elements d’une sociolinguistique critique et sur la pertinence des débats sociaux autour du langage et du pouvoir.
Notons enfin l’inauguration d’un « Porte-clés grammatical » italien, avec une première fiche portant sur le fonctionnement des articles définis et indéfinis en italien et sur les erreurs les plus courantes.