Deux conférences du philosophe et ancien ministre allemand de la culture Julian Nida-Rümelin, 5 et 7 novembre 2024

jeudi 31 octobre 2024

Démocratie et paix : à propos des visions kantiennes et des défis culturels
mardi 5 novembre à la Maison Heine.

Dans son dernier livre Ähren im Wind. Politische Orientierung in fordernder Zeit, à paraître à l’occasion de son 70e anniversaire, Julian Nida-Rümelin, philosophe et homme politique, associe ses expériences personnelles à des réflexions sur la culture civile de la démocratie et sa mise en danger par le populisme de droite et l’intolérance de gauche. D’une grande actualité, ce volume est aussi un hommage à l’appel de Kant à la raison comme principe de l’État de droit et de gouvernance.

Cette conférence fait partie d’une série de manifestations de plusieurs jours organisées par le DAAD France avec différents partenaires et financées par les fonds du ministère allemand des Affaires étrangères.

La valeur de la liberté dans les sciences et les arts, menacée à l’heure actuelle
jeudi 7 novembre à l’Institut Goethe

La conférence de l’ancien ministre fédéral allemand chargé des Affaires culturelles, Julian Nida-Rümelin, constituera un temps fort de l’Année de la Science 2024 placée sous le thème de la Liberté, initiée par le Ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche.

En réaction à douze années de dictature nazie et à l’instrumentalisation de l’art et des sciences durant cette période, la liberté scientifique et artistique a été inscrite dans la Loi fondamentale. Or, cette liberté est actuellement menacée, et pas seulement en Allemagne. Quelles sont les causes sous-jacentes à la liberté scientifique et artistique et comment la préserver ?