Au Centre d’art contemporain à Ivry (94) – le Crédac : Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde et Toni Morrison, 21 septembre – 15 décembre 2024

vendredi 8 novembre 2024

En novembre 2023, Angela Davis était l’invitée du Festival d’Automne pour une conversation avec Elvan Zabunyan croisant arts et activisme. Un an plus tard, le Crédac présente une exposition collective réunissant des archives d’Angela Davis, Audre Lorde et Toni Morrison.

Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, et Toni Morrison a pour point de départ les recherches menées début 2024 par l’historienne de l’art Elvan Zabunyan dans les archives respectives de ces trois figures majeures. Leurs écrits politiques, philosophiques, poétiques et littéraires accompagnent depuis longtemps ses recherches sur l’art africain-américain contemporain. L’éducation, le partage des expériences, la nécessité d’une pédagogie politique, promouvant l’espoir et la liberté afin de contrer le racisme, le sexisme et les précarités sociales ou culturelles, sont au cœur de ces pages. À partir de ce matériau unique, les élèves de deux collèges (à Ivry-sur-Seine et à Vitry-sur-Seine) s’engagent dans des ateliers d’écriture et de création organisés par le Crédac. Dans l’exposition, la production des élèves est en dialogue avec une sélection d’archives et d’œuvres d’art choisies par Claire Le Restif, directrice du Crédac, et Elvan Zabunyan.


Sur le site du Festival d’Automne