À l’Institut Historique Allemand à Paris et en ligne : Divan historique « Frank Bösch (ZZF Potsdam), Deals avec des dictatures. Une autre histoire de la République fédérale d’Allemagne », lundi 25 novembre 2024

jeudi 21 novembre 2024

Frank Bösch (ZZF Potsdam), Deals avec des dictatures. Une autre histoire de la République fédérale d’Allemagne

Décembre 1964 : le Premier ministre congolais Moïse Tschombé est reçu solennellement à Berlin. Des manifestants franchissent les barrières. Le »tueur de Lumumba« reçoit une tomate »en plein dans la gueule« , comme le note Rudi Dutschke avec satisfaction. Pour Dutschke, c’est le »début de notre révolution culturelle« . Après les acclamations pour les »empereurs« d’Iran et d’Éthiopie dans les années 1950, les protestations des migrants oppositionnels, des groupes anticoloniaux ou d’Amnesty International dans les années 1960 ont conduit à une approche diplomatique plus différenciée à l’encontre des dictateurs, plus consciente des valeurs de la RFA : Oui au commerce, mais aussi à la libération de certains opposants. Les relations avec les dictateurs ont constitué un défi pour la démocratie ouest-allemande dès le début. Frank Bösch montre, sur la base de recherches extensives dans les archives, quels intérêts se sont affrontés et ce qui a été discuté et initié dans les coulisses. Les échanges avec les autocraties d’Amérique du Sud, d’Asie de l’Est ou du bloc de l’Est ont évolué avec les gouvernements. Les valeurs et les sanctions ont progressivement gagné en importance grâce à la contestation sociale. Mais le pragmatisme économique est resté le modèle dominant, qui a profondément marqué l’histoire de la République fédérale.

Frank Bösch présentera son livre (C.H. Beck, 2024) et discutera avec Karine Ramondy (univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Corine Defrance (CNRS) et Ulrich Pfeil (univ. de Lorraine).


Inscription sur le site de l’IHA