L’Institut Culturel Italien de Grenoble menacé de fermeture

vendredi 4 février 2011
 Michel MOREL

Le ministère des Affaires étrangères italien choisit l’année même du 150e anniversaire de l’Unité italienne, fêté dans de nombreuses villes de France, pour programmer la fermeture de l’Institut Culturel Italien de Grenoble, l’un des plus importants de l’Hexagone et dont l’importance est historique.

Le site de l’IIC de Grenoble a lui-même annoncé pendant quelques jours [1] une pétition en ligne contre une mesure qui ne manquerait pas d’avoir des répercussions dans l’enseignement de la langue et de la culture italienne dans l’académie de Grenoble et au-delà.

Voici le texte de la pétition en français et en italien :

MOBILISONS NOUS CONTRE LA FERMETURE DE L’INSTITUT CULTUREL ITALIEN

Le Ministère des Affaires Etrangères italien a programmé la fermeture de l’Istituto Italiano di Cultura de Grenoble.
C’est une mesure injustifiée et arbitraire au regard de l’étroitesse des liens qui unissent notre région à l’Italie voisine, tant du point de vue scientifique, universitaire et économique que du point de vue historique et culturel. C’est en effet, le rôle de l’Institut de diffuser la culture et la langue italienne auprès des nombreux inscrits dans les cours et ateliers organisés en partenariat avec le Comité des Amis de l’Institut Culturel, et de proposer à un vaste public des activités variées en liaison avec les institutions culturelles locales.
Défendons le maintien à Grenoble de l’Institut Culturel Italien, le premier à avoir été créé en France dès 1961.


Mobilizziamoci contro la chiusura dell’Istituto Italiano di Cultura di Grenoble

Il Ministero degli Affari Esteri italiano ha programmato la chiusura dell’Istituto Italiano di Cultura di Grenoble.
È un provvedimento ingiustificato e arbitrario rispetto agli stretti legami che uniscono la nostra regione alla vicina Italia, sia dal punto di vista scientifico, universitario ed economico che dal punto di vista storico e culturale. È infatti compito dell’istituto diffondere la cultura e la lingua italiana nei confronti dei numerosi iscritti ai corsi e ai vari seminari organizzati in collaborazione con il Comitato degli Amici dell’Istituto di Cultura, e di proporre a un vasto pubblico attività varie in cooperazione con le istituzioni culturali locali.
Difendiamo il mantenimento dell’Istituto Italiano di Cultura di Grenoble, il primo ad essere stato creato in Francia, dal 1961.

Signer la pétition


---S

[1L’annonce vient d’être retirée.