La programmation de février du Centre Culturel Irlandais à Paris

jeudi 30 janvier 2020

Mardi 4 février à 19.30 : rencontre avec l’architecte Shelley McNamara.

Shelley McNamara parlera du parcours de son agence Grafton Architects , fondée en 1978 par Yvonne Farrell et elle, et de leur démarche architecturale qui met en lumière la qualité de l’espace ouvert, le respect du lieu et l’importance de son héritage culturel.

Dimanche 9 février à 19.30 : session folk, avec Junior Brother et David Keenan.

Jeudi 13 février à 19.30 : conférence sur Henri Cartier-Bresson et l’Irlande.

A l’occasion de l’exposition Ireland in Focus : Photographing the 1950s, présentée au National Museum of Ireland jusqu’en avril, la commissaire Fidelma Mullane évoquera Henri Cartier-Bresson et son regard sur l’Irlande. Ses clichés sont des archives visuelles exceptionnelles, qui dévoilent ce qu’était l’Irlande des années 50 et début des années 60.

Mardi 18 février à 19.30 : conférence sur le comte O’Rouerke et le marquis de Mirepoix.

Stephen Griffin, doctorant en histoire à l’Université de Limerick, qui mène des recherches sur le rôle de la diaspora irlandaise dans les affaires diplomatiques de l’Europe de l’Ancien Régime, examinera le cas particulier des relations entre l’ambassadeur de France à Vienne, Gaston-Pierre de Lévis, Marquis de Mirepoix, et le comte Owen O’Rouerke, agent de la cour Stuart en exil.

Vendredi 21 février à 19.30 : soirée littéraire et musicale.

Empruntant au répertoire classique autant que contemporain, Síobhra Quinlan chantera des airs de Francis Poulenc, Kurt Weill et Nick Roth. L’artiste lyrique sera rejointe par l’universitaire Jean-Philippe Imbert (Dublin City University) et l’actrice Eleanor Methven, qui viendront lire une sélection de textes d’auteurs des deux pays.

Mardi 25 février à 19.30 : concert classique et contemporain avec Garth Knox.

Le violoniste Garth Knox tisse une trame musicale intemporelle, puisant en toute liberté dans ses origines celtes et sa culture de musicien classique et contemporain. Accompagné d’Agnès Vesterman et Sylvain Lemêtre, il explorera la modernité d’Hildegard von Bingen, les danses anonymes du Moyen Age et la douceur de la Renaissance de Dowland, la vivacité de Vivaldi et les sonorités traditionnelles.

Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais
75005 Paris
01 58 52 10 30


Centre Culturel Irlandais

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE