À l’Institut Goethe à Toulouse : Exposition « L’or du Rhin et l’argent de l’Elbe », du jeudi 5 novembre au samedi 19 décembre 2020

lundi 26 octobre 2020

Paysages de Wagner en gravures d‘Elke Daemmrich

Vernissage de l´exposition le 5 novembre en présence de l´artiste.

L’artiste allemande Elke Daemmrich a suivi les pas de Richard Wagner en réalisant ses gravures aux ateliers Richard-Wagner-Stätten Graupa, près de Dresde où son travail a été exposé pour la première fois en 2019.

En utilisant le procédé de l´eau-forte, Elke Daemmrich est parvenue à saisir de quelle manière les paysages saxons ont inspiré la musique du célèbre compositeur. Elle a également découvert à travers ses recherches des aspects plus personnels de la vie de Wagner. Ces moments intimes se retrouvent dans ses gravures rapprochant sa démarche de celle du compositeur dont les œuvres sont étroitement liées à sa vie privée.

Née à Dresde et installée dans le sud de la France depuis 1994, l´artiste a créé ses premières eaux-fortes en collaboration avec le musée Goya à Castres. Ses gravures réalisées sur zinc et cuivre offrent un regard sur ses sources d´inspiration diverses.

Elke Daemmrich a reçu le Prix de la Commission Nationale Monégasque pour l‘Unesco à Monaco en 2017 pour sa série d‘estampes Syria war.

Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d´une centaine d’expositions personnelles et plus de 150 expositions collectives au niveau mondial.


Sur le site de l’Institut Goethe