« Apprendre et enseigner l’anglais oral » de Marc Capliez et Pierre Guendouz

mercredi 4 août 2021
 BRETON Jean-Luc

Marc Capliez et Pierre Guendouz, Apprendre et enseigner l’anglais oral, Ed. L’Harmattan, 19.00€

Les auteurs de cet ouvrage consacré à la phonologie de l’anglais sont tout à fait conscients de la réalité des classes de collège et de lycée et de l’impossibilité dans laquelle se trouvent les professeurs du secondaire, les principaux destinataires du livre, de traiter les domaines liés à la langue orale de manière scientifique et exhaustive dans le cadre de leurs cours. D’abord parce que leurs élèves ne disposent pas des connaissances requises pour accéder à ce savoir, ensuite parce que l’approche didactique et pédagogique en vigueur impose une étude en contexte des faits de langue. Marc Capliez et Pierre Guendouz rappellent fréquemment cette réalité, par exemple lorsqu’ils écrivent « Il convient de garder à l’esprit que les étiquettes techniques ne sont pas indispensables » ou « Il est évidemment difficile et artificiel de se remémorer l’ensemble de ces règles ». Cependant, ce pragmatisme bienvenu ne rend pas inutile un ouvrage traitant de manière très complète de phonologie. Ce livre aidera les professeurs à actualiser leurs connaissances et ils y trouveront de nombreuses pistes d’exploitation, à partir de textes supports.

Les auteurs le répètent à plusieurs reprises : c’est par une exposition régulière à la langue orale que l’on peut sensibiliser à ses éléments, « acquis à force d’apprentissage, d’écoute et de pratique ». C’est donc dans les phases de remédiation que l’on va surtout pouvoir alerter les élèves sur « les erreurs de prononciation qui nuiraient à la clarté du message » et les entraîner à les gommer. Il est d’ailleurs intéressant que les auteurs expriment dans leur livre qu’il ne s’agit pas de viser une pseudo perfection « authentique » (et ils posent clairement la question de l’authenticité, entre une variété « de référence », qui n’est parlée que par 2 à 3% des Britanniques, et les multiples autres variétés d’anglais), mais de parvenir à se faire comprendre en limitant les ambiguïtés et les malentendus.

Les nombreux exemples de mise en œuvre de parcours didactiques proposés dans le livre, de la 6e à la terminale, y compris en enseignement de spécialité, ont le mérite de suggérer des tâches d’expression orale, intermédiaires ou finales, qui vont attirer l’attention sur la phonologie et favoriser un travail de discrimination de ses différentes composantes : l’accentuation, le rythme, l’intonation, la prononciation des consonnes et celle des voyelles. Le livre de Marc Capliez et Pierre Guendouz a aussi le mérite de proposer un chapitre sur les variétés d’anglais, un tableau des signes phonétiques, les programmes officiels du secondaire sous forme synoptique et un glossaire bilingue (français-anglais) de la métalangue du domaine.


Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE