Jeudi 14 octobre à partir de 18h00 : conférence d’Isabelle Felici "Brassens et sa famille italienne", puis concert "100 anni di Brassens tra Italia e Sète" par Alessio Lega.
La conférence est consacrée au thème de la famille italienne de Georges Brassens et retrace les liens qui unissaient Brassens à l’Italie, par le biais de ses grands-parents maternels, originaires de Marsico Nuovo en Basilicate, et à travers les traces « italiennes » dont le parcours du chanteur est parsemé. La conférence est illustrée de photographies et prend appui sur l’ouvrage « Sur Brassens et autres « enfants » d’Italiens » des Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2017.
Le concert propose des chansons de Georges Brassens en italien et dans différents dialectes, ainsi que de chants populaires et de chants d’auteur-compositeur (dont Alessio Lega ).
Vendredi 15 octobre à partir de 10h00 : journée d’étude "Un Brassens en marge", avec plusieurs intervenants italiens.
Un Brassens en marge propose de se pencher sur un aspect peu fréquenté de la personnalité riche et attirante de Georges Brassens : ses liens avec l’anarchisme, à travers sa participation aux activités de l’organe de la Fédération anarchiste, Le Libertaire, et son engagement anarchiste qui se poursuit sous d’autres formes quand il quitte le journal, y compris une fois le succès arrivé. La journée propose aussi de replacer le parcours politique de Brassens dans l’histoire de l’anarchisme et de ses différents courants. Une attention particulière est portée au cas des anarchistes sétois et à la question de la circulation des personnes et des idées entre la France et l’Italie.
Informations sur centenaire brassens@ville-sete.fr
Bateau Le Roquerols
Quai du Maroc
34200 Sète