Un poste d’ATER sera bientôt ouvert à l’Université de Nîmes. La fiche sera publiée le 2 juillet [ici probablement : https://www.unimes.fr/fr/universite/recrutement/ater.html], mais les délais étant courts, nous souhaitons diffuser l’information le plus tôt possible.
Profil enseignement :
Composante/UFR : Département PLLH (Psychologie/Lettres/Langues/Histoire)
Le/la candidat(e) recruté(e) devra assurer l’enseignement de la littérature britannique aux trois niveaux de la licence LLCER Anglais. Ses cours viseront à faire connaître aux étudiants les principaux mouvements et figures majeures de la littérature des îles britanniques (Grande-Bretagne et Irlande), depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Une volonté affirmée de varier les supports d’étude sera appréciée, de même qu’un intérêt marqué pour les stratégies pédagogiques innovantes, telles que les serious games ou la classe inversée. Par ailleurs, la charge d’enseignement de l’ATER recruté(e) comprendra un volet méthodologique essentiel, puisqu’il s’agira non seulement de familiariser les étudiants avec les exercices universitaires traditionnels que sont la dissertation et le commentaire de texte, mais de les former aux différents types de prise de parole en public dont ils pourraient être amenés à faire usage au cours de leur carrière.
Parallèlement à ces cours de spécialité, le service de l’ATER recruté(e) comprendra un cours de théâtre à visée pré-professionnalisante.
Profil recherche :
Nom du laboratoire : EMMA (Études Montpelliéraines du Monde Anglophone) - EA741
L’ATER en littérature britannique renforcera les équipes transdisciplinaires de chercheurs d’EMMA (Études Montpelliéraines du Monde Anglophone). Son activité de recherche viendra enrichir les travaux des membres de l’axe « Matérialités » qui, dans le sillage des penseurs du courant néo-matérialiste, s’intéressent à l’aspect animé et vibrant de la matière, laquelle est vue comme le siège d’une agentivité propre. Cette approche biopolitique et bioéthique implique la prise en compte des relations complexes entre l’humain et son environnement à travers l’étude de thématiques telles que l’Anthropocène, la vulnérabilité des paysages ou le trauma des migrations.
Parallèlement à cette activité, et dans le but de favoriser la transversalité des approches entre les différents axes du laboratoire, l’ATER recruté(e) pourra également contribuer à l’émergence et au développement de projets aux côtés des membres de l’axe « Faire commun », qui s’interrogent sur les épreuves et les échanges à travers lesquels le commun prend forme ainsi que sur les représentations ou formes d’expression qui lui confèrent un sens.
Contact : isabelle.brasme@unimes.fr