Au Colegio de España à Paris : Séminaire universitaire « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine », vendredi 17 janvier 2025

mardi 7 janvier 2025

Organisateurs : Paris 8 (Mercedes Yusta et Brice Chamouleau), Paris Est Creteil (Karine Bergès), Sorbonne Université (David Marcilhacy et Françoise Martinez) et Université Paris Nanterre (Zoraida Carandell et Jean-Stéphane Duran-Froix).

Vendredi 17 janvier : conférence de Nicolás Sesma (Université Grenoble Alpes) : Le Franquisme. Un autre passé qui ne passe pas.

Ce séminaire interuniversitaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange autour des développements les plus récents de l’historiographie sur l’Espagne contemporaine. L’objectif du séminaire est d’interroger la production historiographique actuelle, ses objets et thématiques ainsi que les méthodologies mises en oeuvre, pour discuter les perspectives politiques, culturelles, formelles ou théoriques ainsi ouvertes. Il est porté par quatre équipes hispanistes réunies autour d’une réflexion sur le renouvellement dynamique des écritures du passé dans l’Espagne du 21e siècle.


Sur le site du Colegio de España