L’arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
L’arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) est paru au J.O. du 24-11-2015
Le BO spécial n °11 du 26 novembre 2015 publie l’intégralité des programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016.
Télécharger l’intégralité des programmes qui entrent en vigueur à la rentrée 2016.
Remarques de l’APLV
À la publication du projet du CSP remis à la Ministre en septembre l’APLV avait signifié son inquiétude sur l’ancrage des langues vivantes dans les EPI où l’emploi des termes DNL et EMILE instrumentalise la langue alors qu’en début de cycle 4 (et a fortiori pour la LV qui est débuté en cycle 4) la priorité doit être à la construction des éléments langagiers.
Voir Réaction de l’APLV au projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4
Il semblerait par ailleurs que le ministère ait revu à la baisse le niveau attendu en fin de cycle 4 :
Le projet de programme remis par le CSP
La référence à l’entrée en seconde a disparu et en ce qui concerne la LV1 la contrainte exprimée par :
Il s’agit, pour les élèves, d’atteindre en fin de cycle 4 :
pour la LV1, le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans au moins deux activités langagières et le niveau A2 dans les autres activités langagières ;
est remplacé par une simple possibilité :
Pour la LV1, en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs activités langagières.