[Note de la Présidente] par Françoise Du
« Clin d’œil » de Benoît Cliquet
[Éditorial] par Nadja Maillard-De La Corte Gomez
Dossier coordonné par Yamna Chadli Abdelkader
Introduction par Yamna Chadli Abdelkader
L’École de la Voix par David Pouliquen
Résumé : Cet article propose une réflexion interdisciplinaire sur l’art lyrique en tant que voie d’apprentissage des langues. Le titre « L’École de la Voix » interroge les possibilités d’apprentissage des langues par le médium du chant et de l’opéra dans un contexte académique. Ce travail explore notamment les modalités d’une approche émotionnelle des langues.
Mots-clés : chant, émotions, études anglophones, opéra, voix, didactique des langues.
Abstract : This article consists in an interdisciplinary reflection on Singing and Opera as tools for learning foreign languages. The title ’The Voice School’ questions the possibilities of learning languages through singing and opera in an academic context. This work explores in particular the modalities of an emotional approach to languages.
Keywords : singing, emotions, english studies, voice and opera, language didactics.
De la classe à la scène : le slam tremplin à la représentation théâtrale par Christelle Timonine
Résumé : L’objet de cet article est de témoigner d’un parcours artistique mené avec des élèves allophones en UPE2A avec des artistes. Il contribue tout au long d’une année scolaire à amener les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages, à se sociabiliser, à renforcer leurs capacités d’observation, d’attention, d’expression et d’adaptation pour renforcer l’estime de soi et les encourager dans leur apprentissage de la langue seconde.
Mots-clés : langue seconde, motivation, estime de soi, cohésion de groupe, créativité
Abstract : The aim of this article is to present an artistic journey carried out with allophone students in a UPE2A (a special class dedicated to them during the first two years after their arrival in France) along with artists. Throughout a year It has helped the students to engage with their learning process, to socialize, to boost their observation capacity, their attention span, their communication skills and adaptability in order to reinforce their self-esteem and foster their learning of the second language.
Keywords : french as a second language, incentive, self-esteem, group cohesion, creativity
Le conte, un outil de formation en contexte suisse alémanique ? par Arielle Feurich
Résumé : Dans une région de Suisse où l’apprentissage de la langue française est souvent vécu comme rebutant, l’expérimentation menée dans le cours préparatoire de la Haute École Pédagogique de Lucerne cherche à influer positivement sur les représentations des futurs enseignants, par un atelier de trois mois d’initiation au conte de tradition orale. Les journaux de bord des étudiants et la transcription du bilan collectif oral ont révélé des changements de représentations concernant la langue et son apprentissage (plaisir d’apprendre, nouveau rapport au lexique). L’intégration du conte dans le répertoire didactique en construction des futurs enseignants paraît possible, même si ceux-ci se projettent peu dans leur futur rôle professionnel.
Mots clés : conte de tradition orale, apprentissage du FLE, formation d’enseignants, représentations, répertoire didactique, format d’atelier
Abstract : In a region of Switzerland where learning French is often experienced as off-putting, the experiment conducted in the preparatory course of the Lucerne Pädagogische Hochschule (Institute for Teacher Education) seeks to positively influence the representations of future teachers, through a three-month workshop of initiation to the oral tradition of tales. The students’ logbooks and the transcription of the collective oral review revealed changes in representations concerning language and its learning (pleasure in learning, new approach of the vocabulary). The integration of tale-tellling in the didactic repertoire (in process) of the future teachers seems possible, even if they do not project themselves much into their future professional role.
Keywords : Oral traditionnal tales, french learning, teacher training, representations, didactic repertoire, workshop setting
Performance et oralité en portugais langue étrangère (PLE) par Olga da Silva Marques
Résumé : Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous réalisons, en contexte universitaire, des expérimentations de performance qui s’inscrivent dans un système autopoiëtique. Elles permettent d’accueillir aussi bien les compétences orales d’une langue étrangère que les divers talents des étudiants au sein d’un dispositif inspiré du référentiel cognitif proposé par Trocmé-Fabre (2003). La salle de classe se présente désormais comme un atelier de créations performatives qui sont rendues publiques dans l’espace de la communauté universitaire et révèlent une évolution de l’acte d’enseigner vers l’acte performatif d’apprendre en situation.
Mots-clés : Autopoïèse, performance, présence, théâtralité, oralité, PLE (portugais langue étrangère)
Abstract : As part of our doctoral research, we make, within an academic context, performance experiments which are registered to an autopoietic system. These performances make it possible to host both foreign language’s oral skills as well as the various talents of the students in a framework inspired by the cognitive reference system proposed by Trocmé-Fabre (2003). The classroom from now on presents itself as a studio of performative creations that are made public within the university community and are indicative of an evolution from the act of teaching to the performative act of learning.
Keywords : Autopoiesis, performance, presence, theatricality, orality, PFL (portuguese as a foreign language)
La comédie musicale Mamma Mia : récit d’expérience pédagogique en classe de FLE par Mathilde Dallier et Youri Velasques
Résumé : La pratique du théâtre et l’utilisation de la chanson dans la classe de Français Langue Étrangère (FLE) s’avèrent être des outils précieux pour les éducateurs. La comédie musicale, alliant théâtre, danse et chant, apparaît dès lors comme un atout majeur pour les apprenants de FLE.
À Trinité-et-Tobago, les étudiants de Licence de français de l’Université des Indes Occidentales ont participé à la comédie musicale Mamma Mia. En dépit des obstacles rencontrés et des ressources limitées autour de ce projet, les étudiants lui ont reconnu une réelle valeur ajoutée. Ils ont en effet pu améliorer leurs compétences linguistiques et pragmatiques, mais aussi leur expression artistique et leur ouverture culturelle.
Mots clés : FLE, comédie musicale, théâtre, enseignement/apprentissage des langues
Keywords : French as a foreign language, musical, theatre, language teaching/learning
« Langues en scène » : un partenariat entre l’APLV et la CNEFA par Régine Dautry
Résumé : Dans le cadre d’un partenariat, l’APLV1 et la CNEFA2 ont conclu un accord pour mener à bien un projet commun : « l’Enseignement du français langue étrangère par le théâtre ». Ce projet a évolué pour devenir « Langues en scène ». Mis en œuvre pendant l’année scolaire 2021-2022, il s’est déroulé en deux temps : une formation didactique et pratique proposée par l’APLV en distanciel de janvier à juillet 2022 et la réalisation du premier Festival de théâtre scolaire algérien du 4 au 7 août 2022.
Mots-clés : partenariat APLV/ théâtre/ formation de formateurs
Abstract : The APLV1 and the CNEFA2 have created an agreement to set up a partnership entitled ‘teaching French as a foreign language through theatre’. The initial project has evolved and is now named ‘staging’ languages. The project was implemented in two parallel phases during the school year 2021-2022. It began with a didactic and practical training course offered by the APLV in distance learning from January to July 2022 and ended with the first Algerian School Festival, Theatre Festival from August 4th to 7th 2022.
Key words : APLV partnership, theatre, training of trainers