« Histoire de la didactique des langues-cultures et histoire des idées », un article de Christian PUREN

vendredi 16 novembre 2007
 Christian PUREN

Cet article défend trois thèses concernant la relation entre l’histoire de la didactique des langues-cultures et l’histoire des idées :
1) Il y a passage d’une configuration didactique à une autre lorsque les demandes, attentes et besoins sociaux ont évolué jusqu’à un point de rupture par rapport à ceux en fonction desquels la configuration antérieure s’était construite.
2) La conception des ruptures historiques entre des configurations didactiques différentes et les constructions méthodologiques correspondantes se fonde à chaque époque sur le modèle idéologique contemporain du changement et du progrès social.
3) On constate un fort parallélisme entre les conceptions managériales et les conceptions didactiques tout au long de l’évolution historique, dû aux influences simultanées et aux enjeux en partie similaires dans les deux domaines du management d’entreprise et de l’enseignement des langues.

Voir article joint.

Histoire de la DLC et histoire des idées

Nous remercions les responsables de la revue Cuadernos de filología francesa (Universidad de Extremadura, Departamento de Filología Románica) de nous avoir donné l’autorisation de mise sur le site de l’APLV de cet article, paru dans le n° 18, octobre 2007, pp. 127-143.