Source : le courrier d’Espagne
Près de 136 millions d’internautes communiquent sur la toile en espagnol, soit 8% des utilisateurs du net. Tel est le constat dressé par un récent rapport de la Fondation Telefónica à New-York qui précise que seul l’anglais (pour 38% des internautes) et le chinois (pour 22%) sont plus utilisés que la langue de Cervantés.
Au delà du rayonnement culturel que peut supposer de tels chiffres, la Fondation Telefónica insiste sur la valeur économique de l’espagnol. Avec près de 500 millions d’hispanophones répartis dans 21 pays, l’espagnol apparaît comme la seconde langue de communication multinationale au monde après l’anglais. C’est donc un marché immense qui s’offre à ceux qui sauront en profiter. D’autant, plus qu’au-delà du marché que représente l’Amérique du Sud, qui n’a pas encore connu le réveil économique de l’Asie (excepté le Brésil mais ce dernier est un pays lusophone), de nombreux pays comptent une population hispanophone croissante.
Le cas le plus évident est sans doute celui des Etats-Unis, où la population latino-américaine est sur le point de dépasser celle des afro-américain. Cette communauté, qui intéresse de plus en plus les entreprises et leurs annonceurs, est l’une des plus actives sur le net aux Etats-Unis. L’étude de la Fondation Telefonica révèle ainsi que 47% des internautes “latinos” naviguent durant plus d’une heure par jour sur le net. Et bien que vivant aux Etats-Unis, ils ont tendance à conserver la langue espagnole pour la communication.
Ces chiffres doivent faire comprendre aux entrepreneurs espagnols qui ne l’ont pas déjà fait de l’importance de regarder au-delà des frontières péninsulaires. Le groupe de communication Prisa, propriétaire du journal El País, a ainsi montré ces dernières années son intérêt croissant le continent américain, en particulier pour la population “latino” des Etats-Unis, tout comme le groupe de télécommunication Telefonica ou plusieurs géants de la construction espagnols. Reste aux PMEs espagnoles à suivre la voie.
En général, l’accès à Internet de la communauté hispanique se situe légèrement au dessus de la moyenne mondiale, à plus de 30%. L’Argentine et le Chili, et bien sûr l’Espagne, se situe au-dessus du lot avec plus de 50% de la population connectée. Avis aux entrepreneurs…