Le samedi 5 décembre, Françoise DU a participé à une table ronde dont le thème était : la place du plurilinguisme dans les récentes réformes de politique éducative et linguistique.
(Dans le cadre des Journées PLURIMATHS plurilinguisme & mathématiques du 3 décembre 2020 au 5 décembre 2020 : Organisées avec l’ADEB)
Cette table ronde est une réponse au tollé suscité par la parution d’un décret et d’un arrêté rendant obligatoire la certification en anglais à la fin de la licence, des BTS et des DUT.
Les échanges ont porté sur le statut des langues et l’évolution du plurilinguisme. Les différents statuts des langues ont été évoqués : langue officielle, langue de la maison, langue imposée ou langue choisie, langue de travail. La sensibilisation à plusieurs langues dès le primaire s’avère indispensable. Quels sont les critères qui régissent le choix des langues enseignées ? quelles langues sont négligées et pourquoi ? Quels sont les enjeux de l’enseignement en anglais dans les universités françaises et pourquoi l’anglais est favorisé ? Quels en sont les enjeux économiques et sociaux ?
Les recherches de différents chercheurs et les pratiques ont été évoquées.
Les débats ont bien démontré qu’il Il faut enrichir l’offre linguistique et intégrer d’autres langues dans le patrimoine langagier au niveau local, européen et mondial pour endiguer l’“anémie linguistique” et l’omniprésence du tout anglais.