Le clic de l’APLV sur « La formation des enseignants de DNL scientifiques en français au Maroc » - compte rendu

vendredi 22 septembre 2023
 BRETON Jean-Luc

Valérie Lemeunier, directrice adjointe du département Langue Française de France Education International, a été le jeudi 21 septembre la première intervenante des clics de l’APLV 2023-24. Le thème de son intervention était la formation des enseignants de DNL scientifiques en français au Maroc.

France Education International a pour mission d’accompagner le développement du français dans le monde. Cet organisme propose, en lien avec les Affaires Etrangères et les missions des services éducatifs, des actions d’expertise, d’audit et de formation. Au Maroc, le constat était que les bacheliers scientifiques, qui recevaient un enseignement des disciplines scientifiques en arabe, ne réussissaient pas dans leurs études supérieures où ces mêmes disciplines sont enseignées en français. D’où le désir du ministère marocain de l’Education de créer au niveau des lycées des classes et des sections internationales, où les mathématiques, les sciences physiques et les SVT seraient enseignées en français.

Un des enjeux était évidemment la formation des professeurs. En 2018, au moment où le gouvernement marocain a fait appel à France Education International, le niveau de français des professeurs de sciences marocains était très disparate, de A1 à B2. Avec un comité d’experts marocains, France Education International a donc conçu au fil des années un cadre de travail pour à la fois apporter des ressources aux enseignants et les former à la didactique du plurilinguisme. Les professeurs impliqués dans le dispositif recevaient en parallèle une formation linguistique de 60 à 120 heures annuelles.

France Education International et ses partenaires locaux ont ainsi réussi à construire et diffuser des séries d’unités didactiques à trois niveaux, A2, B1 et B2. Valérie Lemeunier considère que le succès de cette opération tient en particulier à deux facteurs, la valorisation de l’expertise locale et la promotion de l’alternance codique comme outil didactique. Proposer une expertise française sans s’appuyer sur la réalité locale et les traditions pédagogiques marocaines et exclure l’arabe totalement au bénéfice d’une immersion linguistique en français n’auraient pas permis d’obtenir la même adhésion de la part des professeurs marocains et de les accompagner dans leurs progrès.

Le prochain clic sera donné par la psychologue et conteuse Catherine de Loeper le jeudi 5 octobre à 18.30 et aura pour titre « Lire des contes en plusieurs langues ». Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en écrivant au webmestre de l’APLV : web@aplv-languesmodernes.org