Le clic de l’APLV sur « Les agents secrets britanniques féminins pendant la Seconde Guerre mondiale » - compte rendu

mercredi 27 décembre 2023
 Françoise DU

L’implication des femmes dans ce contexte inédit a été essentielle dans la mesure où les femmes se sont montrées indispensable durant toute cette période où les hommes partaient à la guerre et les femmes faisait pour faire marcher le pays. Ces femmes prenaient en main les métiers de soin et d’assistance : les infirmières, les médecins et les bénévoles assumaient les soins nécessaires aux blessés pendant cette période . Les femmes travaillaient jusque dans les usines, ou elles devaient se former sur le terrain et dans l’urgence. Ces femmes devaient également assurer leurs missions familiales. Elles ont contribué activement à l’effort de guerre pour tenir et redresser le pays.

Cependant l’un des rôles des femmes lors de cette guerre a été oublié, négligé voire ignoré. En effet, en 1940 les Britanniques créèrent le SOE Spécial Opération Exécutive Service, un service secret initié par Winston Churchill qui avait le projet de créer en France une armée secrète pour soutenir les réseaux de renseignement en France et dans d’autres pays.

Le SOE appel à quarante femmes volontaires, ces espionnes formaient une nouvelle section très spéciale et très secrète destinée au sabotage et à la collecte d’informations. Elles œuvraient en soutien de la résistance à faire des actions pour faire avancer et contribuer à stopper la guerre. Ces femmes ont prouvé qu’elles étaient largement aussi efficaces que les hommes dans cette activité. Elles ont réussi leurs missions et ont bien contribué à lutter contre l’ennemi omniprésent en France et en Grande Bretagne et dans bien d’autres pays. Certaines ont piloté des avions, d’autres sabotaient des réseaux et prenaient des risques énormes pour réussir leurs missions. Elles maitrisaient souvent plusieurs langues ce qui leur permettaient d’envoyer des informations importantes et des courriers sans laisser de trace sur leur passage.

Dans la rue, ces femmes, passaient souvent pour des mères de familles ordinaire sans se faire remarquer. Certaines ont commandé des réseaux entiers pendant des années en soutien à la résistance.

Elles sont restées inconnues pour la plupart et elles n’ont pas connu les mêmes honneurs que les espions masculins. Elles sont le plus souvent restées les femmes de l’ombre, dans l’ombre de l’histoire et des hommes.