Le clic de l’APLV sur « La question identitaire au Pays Basque » - compte rendu

dimanche 28 janvier 2024
 Françoise DU

Ce clic propose une réflexion sur l’identité basque et sur son importance dans le conflit qui secoue le nord de l’Espagne. Selon l’auteur, le problème basque n’est pas le résultat d’un affrontement identitaire, mais la conséquence d’un conflit difficile à résoudre car des formations politiques revendiquent des projets diamétralement opposés, en utilisant un discours fondé sur un élément particulièrement aléatoire : l’identité.

C’est en 1979 que la Communauté autonome du Pays-Basque espagnol (provinces de Vizcaya, Álava et Guipúzcoa) a acquis un statut d’autonomie et que la langue basque (l’euskara) est alors devenue une langue co-officielle avec le castillan espagnol.

Severiano Rojo Hernandez propose une présentation du pays basque dans une perspective historique de l’antiquité à nos jours en mettant l’accent sur les événements importants au fil du temps.

La révolution industrielle eut une influence très importante sur l’économie du pays.
La richesse créée par l’exploitations des mines de fer et la qualité du minerai local a contribué au développement du pays en attirant des investisseurs anglais qui construisirent également des usines sidérurgiques en Angleterre pour l’exportation. La main-d’œuvre abondante au Pays Basque a permis de créer de nombreux emplois localement. Cette activité fut une source de richesse pour le Pays Basque depuis les années 60.

Le Pays-Basque espagnol est un exemple de réussite culturelle face à la complexité historique et politique d’un pays à l’histoire identitaire complexe. Cette communauté autonome a su trouver un juste équilibre entre la nostalgie du passé et les enjeux économiques actuels nécessitant un ancrage territorial à l’échelle nationale.

Le prochain clic de l’APLV aura lieu le jeudi 8 févriere. Nous accueillerons Christophe Gillissen qui nous parlera de La politique étrangère de l’Irlande depuis le Brexit. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en écrivant au webmestre de l’APLV : web@aplv-languesmodernes.org